Citation:
Doit on offrir des cadeaux aux enfants a hanouka?
Bien sûr !
sinon on passe à côté de choses essentielles
:)
Citation:
Est ce une coutume provenant de la fete de noel?
Non, point du tout.
L’habitude de donner des cadeaux, sous forme d’argent ou autre, est très ancienne, on la retrouve aussi dans des contrées où l’influence de Noël était nulle, comme dans les pays musulmans.
Cf.
Moed Lekhol ‘Haï (§27, 77)
et Shout Sia’h Its’hak (§349) qui indique plusieurs communautés qui ont cette habitude, dont celle de Salonique ainsi que la communauté sfarade de Jérusalem (sous domination musulmane) où les enfants recevaient des familles riches de la ville, des friandises.
C’est une coutume répandue, surtout dans les milieux ‘hassidiques, que de donner un « Hanouke Guelt » (un peu d’argent) aux enfants (
Likoutei Si’hot XV, p.545).
Le
Steipler respectait cette coutume scrupuleusement
(et donnait l’argent le 5ème soir de ‘hanouka, soir qui ne tombe jamais à shabbat).
Voir
Nitei Gavriel ‘hanouka (§51, 5, note 7).
Le
Rav Rottenberg za’’l –qui était d’origine ‘hassidique- m’a donné du ‘Hanouke Guelt à ‘hanouka.
Il n’y a pas de souci de ‘houkot hagoy étant donné qu’il y a une explication/justification à ces dons
(Avnei Yashfei o’’h §129,2).
De plus, si notre minhag existait avant le leur, il y a encore moins de problème.
En fait, votre question se retrouve aussi dans le
’Houkat Olam (p.237) et le
Emet Leyaakov (Kamenetsky) (§670, note 583) pour qui l’origine du minhag des cadeaux est l’habitude ancienne qui consistait à payer les enseignants pour enfants à ‘hanouka, en envoyant des enfants leur apporter l’argent, de là on en est venu à donner de l’argent aux enfants, de l’argent ou des cadeaux.
Et qu’au contraire, c’est probablement notre minhag qui est à l’origine de celui des chrétiens qui offrent des cadeaux aux enfants à Noël.
Concernant le minhag de donner de la tsedaka à ‘hanouka, voyez encore ce que j’ai écrit ici :
http://www.techouvot.com/don_avant_allumage_de_la_hanoukia-vp46822.html#46822