A
Avraham Yossef :
Citation:
Vous avez une manière de répondre et d’enseigner qui n’est pas très louable , vous me suspecter d’inventer un Rav qui aurait été votre Maître donc d’être un menteur .
Si je n’est pas donner son Nom c’est parce que il ne fait malheureusement plus partie de ce monde et je ne sais pas si il aurait été d’accord que je cite son nom sur Internet connaissant sa discrétion.
Pour vous mettre sur la piste vous avez vous-même fait un Hesped en son nom récemment en multipliant les éloges à son sujet .
Encore une fois , Rav David Yossef vous a pas dit de RECOMMANDER aux gens de s’abstenir de s’inscrire c’est vous qui le déduisez il dit qu’on ne doit pas INDIQUER de le faire et ceci n’est pas une étrange subtilité.
Il existe un principe que vous semblez occulter celui du STATUS QUO
Enfin, nous y voilà, lorsque vous écriviez «
certains que vous connaissez et qui ont été vos maîtres », vous parliez de
Rav Rozenberg (que vous auriez pu citer nommément).
Il se trouve que vous faites erreur car il n’a jamais été mon maître, je l’ai découvert lorsque j’étais déjà enseignant en Yeshiva, ce n’est pas lui qui m’a enseigné le Talmud.
Lorsque je suis arrivé en France, en 2004, nous avons beaucoup discuté et il a souhaité que je donne un shiour hebdomadaire dans sa synagogue, c’est ce que j’ai fait et qui nous a donné l’occasion d’entretenir des discussions privées très intéressantes.
Bien sûr, j’ai énormément apprécié tout ce que j’ai pu échanger avec lui et je n’aurais pas la prétention de me comparer à lui, mais de là à en faire « mon maître » et m’interdire d’émettre une opinion qui différerait de la sienne, c’est fort !
Et si vous voulez me rétorquer que dès qu’on apprend un ‘hidoush d’une personne ça devient notre maître car il faut le respecter et lui donner le titre de Rav
[comme il est enseigné dans la Braïta du 6ème Perek d’Avot : הלומד מחבירו פרק אחד או הלכה אחת או פסוק אחד או דבור אחד או אפילו אות אחת צריך לנהוג בו כבוד ], dans ce cas, en effet, c’est mon maître, mais -j’ai un peu honte de le dire- à ce compte, je suis aussi le sien !
Lorsque vous parliez de lui comme mon maître, je suppose donc que vous vouliez dire que j’ai été son élève, dans l’entendement classique.
Et ce n’est pas le cas
(et c’est dommage pour moi, mais c’est ainsi).
Vous écrivez :
Citation:
Vous avez une manière de répondre et d’enseigner qui n’est pas très louable , vous me suspecter d’inventer un Rav qui aurait été votre Maître donc d’être un menteur .
Non, je ne vous soupçonne pas de vouloir mentir, ‘has veshalom, où allez-vous chercher ça ?
Je vous soupçonnais simplement de faire erreur et de croire qu’un Rav aurait été mon maître à la Yeshiva
(mais pas que vous tentiez de mentir sciemment).
Et il s’avère que j’avais raison de vous en soupçonner puisque vous vous êtes en effet royalement trompé.
Mais vous ne vouliez pas mentir, bien évidemment, pourquoi imaginer pareille chose ?
Lorsque j’écrivais «
Je commence à me demander si vous ne me confondez pas avec quelqu’un d’autre, ou si vous ne m’avez pas inventé un maître qui ne m’aurait enseigné la Torah que dans votre imagination », ça ne voulait pas dire que votre imagination l’aurait inventé VOLONTAIREMENT à des fins non-louables, mais vous auriez cru entendre ou lire cela à mon sujet, bien que cela soit faux.
Quant à ce que vous écrivez :
Citation:
je ne sais pas si il aurait été d’accord que je cite son nom sur Internet connaissant sa discrétion.
Je ne vois pas trop ce que vous voulez dire.
Ignorez-vous qu’il y a sur internet -depuis des années- un site dédié à ses Shiourim avec son nom
(et même plus que son nom) ?
Sa discrétion n’y voyait pas d’obstacle et s’en accommodait.
Son nom apparaît aussi sur Techouvot à quelques reprises, mettez « Rozenberg » dans le moteur de recherche, vous en trouverez certainement.
Donc rassurez-vous, son nom apparaît déjà sur internet et il ne s’y opposait pas.
Mais j’apprécie votre délicatesse et votre grand respect des Talmidei ‘Hakhamim qui vous font vous soucier de ce simple détail.
En espérant que d'autres sauront prendre exemple sur vous.
Je ne savais pas que
Rav Rozenberg s’était prononcé sur le sujet du don d’organes, dommage, j’aurais pu en parler avec lui.
J’en ai discuté avec des rabbanim « axés halakha » en supposant que
Rav Rozenberg n’aurait pas voulu discuter de ce genre de sujet halakhique.
Avec
Rav Rozenberg nous discutions de Limoud, de Hashkafa, de politique et de culture générale juive, mais rarement d’un point halakhique, s’il n’était pas déjà codifié explicitement dans les Poskim.
Maintenant, je réitère ce que je disais plus haut : quand bien même aurait-il été mon maître et m’aurait enseigné tout le Talmud, cela ne constituerait pas une raison de refuser de donner mon opinion.
Comme je vous l’ai indiqué, l’élève doit donner son avis, même s’il diffère de celui de son maître, c’est l’opinion des Gdolei Israel, dont
Rav Feinstein, Rav Ovadia Yossef, Rav Its’hak Yossef, Rav Zilber, et beaucoup d’autres (et le
Nimoukei Yossef cité).
[Je constate toutefois avec satisfaction que vous ne revenez pas sur ce point, vous avez donc accepté ma réponse et m’accordez le droit de penser comme tous ces Rabbanim. Youpi.]
A part ça, il se trouve que
rav Rozenberg n’était pas spécialement un « Rav de Halakha », il donnait des directives halakhiques dans sa Kehila, bien entendu, mais il ne s’est jamais spécialisé en Halakha.
[voyez ce que j’ai écrit ici :
https://www.techouvot.com/rav_haim_tsvi_rozenberg-vt8027987.html
pour expliquer la différence entre Rav Rozenberg et rav Schlesinger.]
J’imagine donc que s’il a émis cette directive, c’est simplement parce que c’est la démarche la plus simple et évidente au niveau halakhique, je ne suis pas persuadé qu’il tenait cette position comme le résultat d’une recherche et d’un approfondissement de la halakha ET des « réalités du terrain ».
Ainsi, si je lui avais parlé de mes craintes (moi, ou
Rav Rottenberg), il y aurait peut-être été attentif.
Je vous avais déjà répondu plus haut, je me cite :
«
Pour Rav David Yossef , j’ai dû mal m’exprimer (ou c’est vous qui m’avez mal compris), mais je n’ai pas lu un article sur le sujet, je lui ai parlé directement, face à face, en direct.
Je lui ai demandé ce qu’il convenait de faire, il m’a dit qu’il ne fallait pas s’inscrire en l’état EN RAISON DES CRAINTES évoquées : s’inscrire reviendrait à refuser de sauver un malade. »
Et pourtant, vous revenez à la charge et m’écrivez :
Citation:
Encore une fois , Rav David Yossef vous a pas dit de RECOMMANDER aux gens de s’abstenir de s’inscrire c’est vous qui le déduisez il dit qu’on ne doit pas INDIQUER de le faire et ceci n’est pas une étrange subtilité.
Je reste toutefois perplexe devant cette subtilité qui vous parait s’imposer.
Vous l’expliquez ainsi :
Citation:
Il existe un principe que vous semblez occulter celui du STATUS QUO
Je ne vois pas comment interpréter ce « statu quo » en langage Halakhique, si ce n’est par la règle de « Shev Veal Taassé », que je vous reconnais exister.
Hélas, elle œuvre en sens inverse et viendrait dire le contraire de ce que vous voudriez lui faire dire.
« Ne rien faire » signifierait ne pas s’inscrire sur ce registre.
(car « Shev Veal Taassé/ne rien faire » ne s’applique pas au rabbin qui ne devrait rien faire et ne rien dire aux fidèles qui le questionnent, comme vous semblez le comprendre.
Ne rien faire se rapporte à l’application de la Halakha.
Si vous voulez parler de Shev Veal Taassé dans notre contexte, cela signifie ne pas s’inscrire, ça ne signifie pas « ne rien répondre aux fidèles » .)
En demandant à
rav Yossef s’il fallait ou non dire aux gens de s’inscrire, il disait que non
(mais qu’il fallait trouver une solution, car les deux positions sont problématiques, comme expliqué plus haut), que voulez-vous de plus clair ?
Il sait bien que des gens allaient me demander ce qu’il faut faire, d’après vous son conseil était de rester muet ?
Mais bon, I give up !
D’une part vous êtes toujours persuadé d’avoir entendu (ou compris) mieux que moi ce qu’il m’a dit
(assurance que nous retrouvons lorsque vous assénez avec certitude que Rav Rozenberg aurait été mon maître), et d’autre part, je souhaite surtout que vous compreniez que je ne cherche pas à vous convaincre de ce que tel ou tel Rav m’aurait dit.
Si vous voulez décider qu’il m’a dit autre chose, faites.
Je ne suis pas là pour vous convaincre de mes positions, ce n’est pas mon job.
Pour rappel des faits :
vous m’aviez reproché mon post dans lequel j’expliquais que s’inscrire -comme ne pas s’inscrire- présente un ou des problèmes.
Vous disiez qu’il y a un consensus des rabbanim
(dont certains auraient été mes maîtres et je n’aurais donc certainement pas le droit de présenter un désaccord), que tous s’accordent à dire qu’il faut s’inscrire sur le registre sans plus tarder, car les chirurgiens vont s’empresser de découper le premier venu sans tenter de consulter sa famille et que je n’avais donc pas à émettre mes pensées après que tous les rabbanim se soient prononcés en faveur de l’inscription.
Je vous ai répondu ces 8 points :
1) que ma prise de position avait été antérieure à celle des rabbanim auxquels vous pensiez, contrairement à vos dires.
2) que je ne voyais pas de qui vous parliez en disant qu’il avait été mon maître
(et nous savons à présent que j’avais raison)
3) que même si mon maître tenait cette position, cela ne doit pas m’interdire de présenter mes inquiétudes
(comme l’écrivent les Gdolim cités précédemment).
4) que votre idée du consensus est fausse
(les deux rabbanim cités devraient suffire à le prouver)
5) que mon message reprend exactement la position de
Rav David Yossef (adressez-lui donc vos reproches, s’ils en sont)
6) que mes inquiétudes que vous jugez illégitimes étaient aussi partagées par
rav Rottenberg (lui aussi devrait avoir honte ! et je suis sûr qu’il a dû être l’élève de Rav Rozenberg, non ? En tout cas, il a au moins entendu un ‘Hidoush de lui…)
7) que les rabbanim dont vous parlez n’ont pas répondu du tout aux problèmes soulevés par
rav Rottenberg et Rav Yossef.
8) que j’ai re-vérifié auprès d’un urgentiste Frum, qui a re-confirmé que vous vous trompiez : les chirurgiens continuent de consulter la famille etc., votre information était fausse.
Aussi, voyant que vous vous entêtez, je vous explique que je ne cherche pas à avoir raison, je réponds simplement à votre reproche en expliquant pourquoi j’ai posté ce message, libre à vous d’être en désaccord avec moi, Rav Rottenberg et Rav Yossef.
C’est ce que je vous disais déjà plus haut, je me cite :
«
que me voulez-vous exactement ? Je ne fais que présenter les craintes de ces Rabbanim, si vous trouvez ces craintes non fondées, adressez-vous à eux, ils seront peut-être plus en mesure que moi de vous les faire comprendre, car je n’y arrive vraisemblablement pas ».
Si vous pensez que j’ai tort, que je suis un malotru, que je manque de respect pour la Torah les Rabbanim en postant mon message, j’en prends note.
Que puis-je faire de plus ?
Je pense que vous vous trompez, mais je prends note de votre position.
Je déplore, certes, que vous me teniez rigueur d’avoir tenté de vous répondre et que, parce que vous avez cru que je vous accusais de mensonge
(ce qui n’était pas le cas), vous décidiez -je vous cite :
Citation:
Vous avez une manière de répondre et d’enseigner qui n’est pas très louable
Mais hélas, il semblerait que vous ne vouliez pas me juger positivement.
Tant pis, j’aurais pourtant essayé de m’expliquer.
Vous avez le droit de rester sur votre position, selon laquelle vous avez mieux entendu/compris que moi ce que m’a dit
Rav Yossef, que
Rav Rottenberg a tort, que l’anesthésiste aux urgences se trompe sur ce qui s’y passe, qu’il y a un consensus rabbinique validé à l’unanimité, que
Rav Rozenberg a été mon maître, qu’on n’a pas le droit de présenter une idée différente de son maître, que le
Nimoukei Yossef, le Igrot Moshé, le Az Nidberou et Rav Ovadia Yossef se trompent tous royalement sur ce point et n’ont rien compris à la Torah et au respect du Rav, etc...
MAIS aillez l’obligeance de me concéder le droit -à moi aussi- de pouvoir affirmer l’inverse.
Tout ce que je demande, c’est que vous compreniez ça.
Vous m’avez reproché mon post, je vous ai présenté ce qui est selon moi une explication suffisante, vous estimez qu’elle ne l’est pas, bon arrêtons-nous là, que puis-je faire de plus ?
Pour ma part, j’ai le sentiment que vous essayez obstinément de me juger Lekaf ‘Hova -tellement vos arguments me semblent contredits et erronés.
C’est peut-être ma bêtise conjuguée à mon ignorance, arrosées de mon orgueil, qui font que je ne comprenne pas l’évidence de vos propos ni l’absurdité des miens, mais il semblerait que j’aie du mal à dépasser ces entraves.
Quoi qu’il en soit, votre objectif est atteint, vous souhaitiez dénoncer mon incorrection et mettre en garde contre mes doutes qui s’avèrent sacrilèges eu égard au consensus rabbinique les contredisant, voilà qui est fait ; les lecteurs de Techouvot peuvent lire vos arguments et se faire une opinion personnelle.
Vous estimez que votre position est évidente, les internautes la suivront donc certainement, voilà, vous avez accompli votre mission.
Laissons donc ceci de côté à présent, nous aurons essayé de nous comprendre, cela n’a pas marché, peut-être que dans quelques années, en revenant sur ce post, l’un de nous -ou nous deux, verrons les choses un peu différemment.
D’ici-là, soyez assuré de mes sentiments les meilleurs, je vous souhaite Hatsla’ha et vous présente mes excuses si vous avez pu croire que je vous soupçonnais de vouloir mentir en m’inventant un maître imaginaire.