mais je suppose que vous vouliez peut-être ajouter un élément plus corsé dans votre question (ou dans l'escalope)?
Car une escalope de poulet, c'est du poulet, c'est tout. (et si c'était votre question , vous n'auriez pas précisé "escalope", mais que "du poulet")
Si vous parlez d'une escalope PANÉE ou autre ou accompagnée d'autre chose ou cuite d'une certaine manière (ou crue), précisez, car je ne sais pas exactement ce à quoi vous pensiez.
Si la panure n'est pas particulièrement épaisse, c'est Shéhakol.
(Rivevot Ephraïm III, §122)
Si elle l'est, d'aucuns préconiseront de séparer un bout de l'escalope de sa panure, puis de faire Mezonot sur la panure et ensuite Shéhakol sur le bout d'escalope sans panure.
(Rivevot Ephraïm III, §122) (Birkat Its'hak p.60)
Certains indiqueront de faire Shéhakol malgré tout (R. Mordekhai Eliahou et Yalkout Yossef, cités dans Vezot habrakha (2002, p.110) )
Alors que d'autres opteront pour faire uniquement Mezonot (Rav BT. Aba Shaoul dans Or Letsion I, §XIV, 19) (selon lui, dès que la panure est là pour donner du goût ou rassasier, on ne fait plus que Mezonot).
Bref, pas évident.
Pour ce qui est la pratique, si vous hésitez, je dirais que ça dépend de l'intérêt que l'on a à manger la panure.
Si elle n'est pas particulièrement souhaitée, on ne fera que Shéhakol, si elle est appréciée et assez épaisse pour être mangée sans viande, on fera mezonot dessus puis shéhakol (en ayant séparé un bout au préalable).
Je ne peux imaginer de faire uniquement Mezonot, si ce n'est dans un cas de panure particulièrement épaisse, qui lui donnerait un air de sandwich au poulet.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum