Citation:
J'ai un bébé de 10 mois.
Mazal tov. jusqu'à 120 ans!
Citation:
Je suis d'avance désolée de toutes ces questions qui vont suivre mais c'est mon 1er PESSAH avec un bébé et je n'ai pas d'autres solutions pour avoir des informations fiables.
Il est plus qu'utile d'être en contact avec un rabbin, même à de rares occasions, mais il ne faut pas compter QUE sur internet.
Toujours est-il que pour ces questions, je vais essayer de vous renseigner.
Citation:
On m'a dit que les bébés ne sont pas soumis aux règles de cacherout (attente entre lait et viande par exemple un biberon de lait ou un laitage (yaourt,...) après un repas bassari).
Est-ce le cas à Pessah?
On doit faire attention à la kashrout pour les bébés aussi, mais il n'est pas nécessaire de séparer par le temps lait et viande. Toutefois il ne faut pas leur donner un plat de lait et viande en même temps.
Cette règle
(pas d'attente entre viande et lait) est valable aussi à pessa'h, mais ne s'applique pas concernant le 'hamets: on ne donnera pas de 'hamets à manger à un bébé.
Citation:
1) Le matin il lui faut des céréales dans son biberon puis-je toujours lui en donner à Pessah (ce sont des PICOTS)?
Non, ne donnez pas de céréales (parmi les cinq céréales interdites) à votre bébé. De plus vous ne devez pas non plus en posséder durant pessa'h
(il y a un interdit de posséder du 'hamets durant pessa'h et aussi depuis six heures avant selon la Torah et encore un peu plus tôt par précaution rabbinique).
Citation:
Il n'y a pas d'alternatives aux céréales pour le petit-déjeuner.
Si si, il y en a , soyez assurée qu'un bébé peut survivre 9 jours sans céréales, j'ai testé pour vous sur plusieurs "cobayes", les résultats sont concluants.
Certes, ça complique un peu et bébé est moins calé, il a plus souvent faim, mais il tient bon.
Idéalement on peut compléter avec des bouillies de fruits et légumes, voire en y mêlant un peu de farine de matsa (=matsa broyée), mais en très petite dose car la matsa peut entraîner une constipation.
Citation:
2) J'ai de la vaisselle plastique que je n'utilise que pour mon bébé (cuillères silicone, bol de conservation, assiette de repas).
Dois-je changer ces ustensiles ou je peux utiliser la même vaisselle (mêmes bols, assiettes, couverts) que je laverai ailleurs que dans la cuisine avec une autre éponge?
ça dépend si ces ustensiles ont déjà été en contact avec du 'hamets (les céréales) A CHAUD.
Si oui, non (=vous ne pouvez pas les utiliser à pessa'h).
Et si non, oui (=vous pouvez les utiliser à pessa'h).
On entend par "à chaud" à une chaleur d'au moins 45°C.
Généralement ce n'est pas le cas, sauf si vous chauffez sa nourriture au micro-ondes et y insérez sa cuillère pour tester la chaleur.
Donc si ces ustensiles sont toujours utilisés et lavés à une chaleur inférieure à 45°C, vous pouvez les utiliser à Pessa'h et même les laver -durant pessa'h-dans votre évier pascal.
Citation:
3) Le lait 2ème âge que je lui donne Novalac dois-je en changer ou je peux lui donner le même? Est-il autorisé à Pessah?
Je n'en sais rien. Il est préférable d'utiliser un lait sous surveillance pascale
(se trouve en épicerie "kasher").
Sinon, regardez la liste du Rav Rottenberg et/ou celle de rav Gugenheim (Consistoire).
J'invite tout internaute ayant l'information demandée à participer et partager son savoir.
Citation:
4) J'ai des biberons en verre avec des tétines en silicone et un couvercle et boucle en plastique. Est-ce que je dois les changer ainsi que les tétines ou je peux tout garder mais les laver ailleurs que dans la cuisine et avec une autre brosse?
Référez-vous à la réponse à la question numérotée "2".
Pour les biberons en verre, ça dépend si vous êtes sfarade ou ashkenaze.
Les sfarades sont moins regardants sur le verre (la matière, le verre sodocalcique).
Mais la partie plastique posera problème -si jamais elle a été en contact avec du 'hamets à chaud
(ou du 'harif, mais pas probable du tout pour un bébé) , elle ne sera pas utilisable.
De manière générale, la règle est assez simple: ce qui a été en contact avec du 'hamets à chaud ne peut pas être utilisé à pessa'h sans kashérisation
(et certains matériaux ne se kashérisent pas alors que d'autres -le verre- ne nécessitent pas d'être kashérisés selon l'habitude sfarade).