A David123 :
Citation:
Rav, si deja, vous pourriez aussi me donner l'avis de la torah sur mes devoirs de math....
Certainement, avec plaisir :)
C'est vrai que les mathématiques font parties des sciences séculières les moins présentes dans les questions posées sur Techouvot.
J'écrivais plus haut:
Citation:
Ce site est destiné aux questions Halakhiques ou Hashkafiques.
Certes, il arrive qu'on y pose des questions plutôt destinées à un toubib, à un historien, à un bibliothécaire, à un philosophe, à un botaniste, à un linguiste, à un psychologue, à un astronome ...ou encore à un vétérinaire
Je n'ai pas mentionné les mathématiques car il est vrai que les questions de maths sont assez rares sur Techouvot.
Après avoir écrit cela, j'ai entretenu un moment une réflexion sur cette réalité étrange: Comment se fait-il que je sois amené à répondre sur ces disciplines alors que ce site est réservé aux questions liées à la Torah?
C'est alors qu'une pensée joyeuse a traversé mon esprit, en prenant conscience que je ne suis pas le premier dans cette situation, même si c'est assez rare dans les Shoutim (responsas rabbiniques): il y avait
Rabbi Yossef Messas qui a été amené à donner des réponses dans différents domaines, autour de ses réponses de Torah. Que ce soit dans son
Shout Mayim 'Hayim ou dans son
Otsar Hamikhtavim.
On lui posait des questions très diverses et il est parfois difficile de déceler un lien avec la Torah.
On lui demande par exemple l'étymologie du mot "musique", ou l'origine et la signification du patronyme Boussidan...
Ses réponses contiennent énormément de notions(/éléments) scientifiques et de faits historiques, il parle de grammaire, d'étymologie, de géographie et de tas d'autres choses.
Dès qu'il en a l'occasion , il nous livre quelques histoires méconnues des mondes qu'il a connus, des légendes de Meknès et autres villes et villages marocains à celles d'Algérie (où il a officié en tant que rabbin).
L'histoire des Kehilot du Maghreb et de différents rabanim...
C'est un caractère assez particulier de son responsa.