Citation:
Cela fait près d'une semaine que j'étais venu relancer ce sujet avec des questions sur la définition juive de la personnalité humaine. Mon message aurait-il été rejeté, et si oui pourrais-je savoir pourquoi ?!...
Il n'a pas été rejeté. Mais il n'avait pas encore été rencontré :)
Message qui s'adresse à tout le monde:
Ne soyez pas étonnés si vous n'avez pas de réponse dans la semaine à vos messages.
Je fais ce que je peux.
De plus, vous écriviez vous-même:
Citation:
Je viens relancer ce sujet que j'avais initié il y a quelques mois
à partir de là, soyez tolérant.
Citation:
dont le décès de ma mère
Mes condoléances et vœux de Ni'houm.
Citation:
Voici le lien de la page en question et il me semble important de lire son contenu pour répondre aux questions qui suivront
Vous mettez le doigt sur le problème; il faut lire cet article pour pouvoir répondre à vos questions en en tenant compte...
Il est parfois déjà assez long de lire les questions des internautes, si en plus je devais lire les articles sur lesquels ils ont des questions, je ne m'en sortirais pas du tout
(et les internautes devraient attendre encore plus longtemps pour avoir leur réponse...)
Bref, je ne peux pas lire cet article, je ne peux pas expliquer ni justifier ce qu'écrivent les autres, si cet article vous dérange, il vous faut le dire à son auteur, car il est fort probable que je ne partage pas l'opinion de cet auteur.
Si vous souhaitez absolument souligner une phrase précise de cet article, faites-en un copié-collé pour présenter votre question. Mais -de grâce, ne me demandez pas de lire (et de justifier/expliquer!) tous les articles écrits par tous les rabbins de la planète.
Concernant l'astrologie que vous considérez mal vue par le judaïsme, ce n'est pas unanime.
Vous devez savoir ce qui est dit dans la Gmara
Shabbat (Daf 156), mais pour ce qui est de condamner l'astrologie, voyez dans
Sanhedrin (66a) la note sur le mot
Oubedaguim, qui indique une version qui le remplace par
Oubekokhavim et semble donc interdire l'astrologie, c'est en effet la conclusion du
Rambam (Hil. AZ §XI, 8-9), il se base sur la version du
Rif qui portait
Oubekokhavim.
Le
'Hovot Halevavot (Yi'houd Hamaassé, §V) aussi s'oppose à l'astrologie, mais ce passage a été retiré dans la traduction du
Rav Ibn Tibbon. Vous le trouverez dans l'édition traduite par
Rav Kafi'h.
D'un autre côté certains de nos Rabanim ne s'opposaient pas aussi férocement à l'astrologie, la considérant comme une science naturelle (et non mystique), voir
Rashba (Meyou'hassot LaRamban §283) et
Nimoukei Yossef (sur Rif Sanhedrin 16b).
Quant aux "Quatre éléments", cette idée (-mentionnée dans la littérature kabbalistique) est très ancienne, je crois que le premier (dont nous ayons connaissance) à en faire état était Empédocle (il y a près de 25 siècles).
J'en parle -il me semble- dans un Shiour, peut-être ici:
https://www.centre-alef.fr/la-place-du-mysticisme/
ou alors ici:
https://www.centre-alef.fr/sorcellerie-les-faux-kabbalistes/
sinon, sur un autre que vous trouverez ici:
https://www.centre-alef.fr/author/rav-wattenberg/
Je ne sais plus si j'y dis aussi ce que disait mon maître
Rav Guedalia Nadel à ce sujet, alors je vous le livre ici:
Il considérait que cette croyance n'était qu'une croyance "scientifique" d'époque, mais que l'on sait (aujourd'hui) que "l'or ne contient pas d'eau".
(voilà aussi pourquoi je vous demande de ne pas me demander de justifier ce qui pourrait être écrit dans cet article -que je n'ai pas lu- car il y a de grandes chances que je ne sois pas vraiment d'accord avec ce qui y est dit.)
Quant au libre arbitre, s'il est influencé par d'autres éléments, rien d'affolant en cela.
L'idée est qu'il reste toujours une "marge de manœuvre".