Permettez-moi de relever quelque incohérence dans vos propos.
Vous écrivez:
Citation:
cette non volonté est ancrée en moi, je ne suis pas intéressé par le limoud, et je n'ai aucune Yirat 'Het
Puis:
Citation:
pourtant je veux continuer la yechiva car c'est la seul vérité !
Vous considérez que le limoud serait la seule vérité, mais vous insistez sur le fait que vous n'êtes pas intéressé par le limoud, perturbant, non?
La seule explication que l'on pourrait y voir, c'est le yetser hara, mais vous ajoutez habilement en fin de message que vous ne voulez pas lire du moussar non plus...
Que faire?
Si vous vous complaisez dans cette situation, ne changez rien à vos conceptions.
Mais si vous comprenez que votre position comporte des contradictions, remettez vos acquis en question.
Si vous êtes convaincu du Emet de la Torah, acceptez d'essayer le moussar pour combattre ce yetser hara.
Si vous refusez de le combattre, faites une croix sur la Torah
(c'est le cas de le dire!) et devenez un juif Am Haarets
(qui n'essaie pas de s'en sortir).
(ce n'est pas bien, mais ça a le mérite d'être un peu moins incohérent.)
Si les Sifrei Moussar vous paraissent rébarbatifs , vous n'avez peut-être pas rencontré les bons. Ou simplement pas compris ce qu'on attend d'un sefer Moussar.
Il y a aussi des drashot (orales) de moussar. Elles sont parfois plus puissantes que les livres silencieux.
Il faut aussi se poser la question si le limoud n'est pas attractif à vos yeux en raison de la manière que vous auriez d'étudier, ou des enseignants que vous avez qui ne vous correspondraient pas...
(Et bien sûr, il faudra aussi réfléchir à votre but dans l'étude; Pourquoi faut-il étudier la Torah? qu'attendez-vous d'elle?...)
L'autre option serait un grand manque de maturité, mais je n'y crois pas, car si c'était le cas, vous n'auriez pas posté ce message.