A
Mrquestion :
que je cite
(message du 29 Décembre 2017):
Citation:
Merci pour ces précisions.
De la même façon est-ce que hillel azaken est le seul à être nommé ainsi ou d'autres personnes ont eu le surnom de "azaken"?
Doit-il ce titre au fait qu'il soit décédé à un âge avancé ?
Je commence par la fin :
Citation:
Doit-il ce titre au fait qu'il soit décédé à un âge avancé ?
Non, il est certes mort à 120 ans, mais ce n’est pas le seul, le
Sifrei (Brakha §965) en cite 4 (dont Hillel).
Pourtant, parmi les trois autres -à savoir
Moshé Rabénou, Rabbi Akiva et R. Yo’hanan Ben Zakaï, aucun n’est appelé « Hazaken ».
Plus encore, un texte indique que la vieillesse (Zikna) n’a volontairement pas été mentionnée au sujet de
Moshé Rabénou.
Cf.
Tora Shleima (Kasher) (tome 2, krakh 4, p.940 –Bereshit XXIV, note 4) au nom d’un manuscrit d’
Avot derabbi Nathan.
Ces quatre-là ne sont pas forcément les seuls décédés à 120 ans, il y a aussi
Yeshaya selon le
Midrash Agadat Bereshit (§XIV, 2), mais son absence dans le
Sifrei laisse penser que c’est sujet à discussion.
Citation:
est-ce que hillel azaken est le seul à être nommé ainsi ou d'autres personnes ont eu le surnom de "azaken"?
Non,
Hillel n’est pas le seul qui s’est vu décerner le « titre » de Zaken.
Nous trouvons
Hillel Hazaken dans de maints endroits, citons à titre d’exemple la
Mishna Shviit (X, 3).
Mais il y a aussi
Shamaï, des tas de fois lui aussi, par exemple dans la
Mishna Souka (II, 8) ou Orla (II, 5) et dans le Shas des dizaines de fois, comme pour Hillel.
Nous trouvons encore parmi les rabbins du Talmud:
Raban Gamliel Hazaken , lui aussi de très nombreuses fois, dans la
Mishna (Yevamot XVI, 7) (Guitin IV, 2) (Sotah IX, 15) (Orla II, 12) et dans la
Tossefta (Shabbat VIII, 9 et XIV, 2) (Avoda Zara III, 3 et V, 4),
Massekhet Sofrim (§5), Avot deRabbi Nathan (§40), et d’autres encore.
Baba Ben Bouta
(Guitin 57a)
Rabbi Avshalom Hazaken
(Mekhilta Beshala’h, 3)
Rabbi Ila Hazaken
(‘Haguiga 16a) ou Rabbi Ilay Hazaken
(Kidoushin 40a)
Na’houm Hazaken
(Brakhot 48b) qui est peut-être Rabbi Tan’houm Hazaken
(Batei Midrashot, II, p. 132, perek Reiot Ye’hezkel)
Shmouel Hazaken
(Yeroushalmi Sanhedrin 11b, 22b, 24a)
Rabbi Avtolis Hazaken
(Shemot Raba XXI, 8)
Il y a aussi les :
Zkénim Harishonim
(Shabbat 64b) (Nazir 53a) (Yeroushalmi Guitin 54b) (et encore dans la Tossefta et les Midrashim)
Ziknei Hagalil
(Shir Hashirim Raba II, 18)
Ziknei Hadarom
(Yeroushalmi Erouvin 40b)
Ziknei Beit Shamay et Ziknei Beit Hillel (
Mena’hot 41b et encore plusieurs fois)
Ziknei Batira
(Yeroushalmi Psa’him 39b)
On pourrait aussi y joindre ceux qui sont appelés « Kashisha » (qui veut dire vieux/Zaken) comme :
Mar Kashisha brei derav ‘Hisda
(Taanit 28a) (Psa’him 107a) (Souka 8a) (Yevamot 11(b) (Shabbat 114b) et de très nombreuses fois dans le Shas.
Mar Kashisha
(Yalkout Shimoni Divrei Hayamim II, 36 suite de remez 1085)
Mar Kashisha brei derava
(Shabbat 95a) ou Mar Kashisha brei deraba
(Shabbat 96a)
Abayé Kashisha
(Shvouot 42b) (Shabbat 56a) (Yevamot 24a) (Sanherin 7a) (Guitin 50a) (Ktouvot 94a)
On pourrait aussi ajouter ceux qui sont appelés « Saba » qui veut aussi dire « le vieux »
Rav Yeymar Saba
(Ktouvot 53a) (Erouvin 40b)
Rav Yenay Saba
(Meguila 32a) (Nedarim 22a)
Shmouel Saba ‘hatnei derabbi ‘Hanina
(Brakhot 62b) et Shmouel Saba ‘Hamoua derav Shmouel bar Ami
(Sotah 10b)
Rav Avira Saba
(Psa’him 51a)
Rav Avia Saba
(Moed Katan 24b) (Sanhedrin 57b) (Betsa 21a) (‘Houlin 124b)
Rav A’ha Saba
(Zva’him 91a) (Kidoushin 21a) (Mena’hot 6a) (Baba Kama 36a et 106a)
Rav Ada Saba
(Kidoushin 65b)
Rav Papa Saba
(Sanhedrin 49b) (Kidoushin 71b) (Mena’hot 33b)
Rav Eina Saba
(Psa’him 88a) (Meguila 14b) (Yalkout Shimoni Melakhim 2, 21, remez 248)
Rav Yeyva Saba
(Psa’him 103b) (Baba Kama 49b) (‘Houlin 86b)
Ravin Saba
(Psa’him 74b) (Baba Batra 146b) (Kidoushin 53b)
Rav ‘Hinena Saba
(Psa’him 75a), Rav Kahana brei derav ‘Hinena Saba
(Psa’him 76b) et Raba bar ‘Hinena Saba
(Brakhot 12a-b) (Yalkout Shimoni Yeshaya 5, remez 402) [et Yalkout Shimoni Shmouel 1, 12, remez116, sous forme de Rabbi Aba bar ‘Hanina Saba ou encore Rava bar ‘hanina Saba dans Yalkout Shimoni Shmouel 1, 28, remez 140 et Rava Bar ‘Hinena Saba dans Yalkout Shimoni Tehilim 35, remez 723 ou encore Raba bar ‘Hanina Saba dans Yalkout Shim. Tehilim 92 suite de remez 843 et Ye’hezkel 16, remez 357]
Rav Hamnouna Saba
(Psa’him 105a) (Guitin 26b, 39b et 81b) (Ktouvot 40a) (Souka 42a) et encore beaucoup d’autres.
Na’hman Saba
(Yeroushalmi Brakhot 16b et Yer. Meguila 18a)
Rabbi Dossi Saba
(Yeroushalmi ‘Haguiga 7a) et Rabbi Doustay Saba
(Yer. Nedarim 35b)
Rabbi Ni’ha berrebi Saba (ou Bar Saba –cf.
Korban Haéda, Yeroushalmi Yevamot 50b) (Yer. Kilaïm début de perek 9)
Rabbi Berekhia Saba
(Vayikra Raba I, 4) (Yalkout Shimoni Yeshaya 58, remez 496)
Rav Saba
(Yalkout Shimoni Shmouel 2, 1, suite de remez 141) et Rabbi Saba
(Yalkout Shimoni Melakhim 2, 17, suite de remez 234)
Rabbi Yishmael Saba
(Yalkout Shimoni Shmouel 1, 26, remez139)
Lévi Saba
(Erouvin 97b) (‘Houlin 29b) et Rabbi Lévi Saba
(Baba Kama 72a)
Rabbi Yo’hanan (est qualifié de Gavra Saba)
(Baba Kama 117a)
Rav Shmouel Bar Rav Ist’hak (indirectement ; il a été qualifié de Saba par R. Zeira)
(Ktouvot 17a)
Et si on cite du Zohar, il y a encore plusieurs sages qualifiés de Saba…
Ajoutons encore :
Sabei deMata Me’hassia
(Baba Metsia 68a et 108b)
Sabei deSoura
(Sanhedrin 17b)
Sabei dePoumbedita
(Sanhedrin 17b)
Pour ce qui est des personnages bibliques, qui auraient été qualifiés de vieux /« Zaken », citons :
Avraham
(Bereshit 18, 11)
Sarah
(Bereshit 18, 11)
Its’hak
(Bereshit 27, 1)
Yaakov
(Bereshit 44, 20)
Yehoshoua
(Yehoshoua 13, 1)
David
(Melakhim 1, 1, 1)
Shlomo
(Melakhim1, 11, 4) (on y parle de sa vieillesse. il est pourtant mort à 52 ans)
Lot
(Bereshit 19, 31)
Assa
(Melakhim 1, 15, 23)
Iyov
(Iyov 42, 17)
Eli
(Shmouel 1, 2, 22)
Shmouel
(Shmouel 1, 8, 1) (même remarque que pour Shlomo…)
Yishaï
(Shmouel 1, 17, 12)
Et il doit y en avoir d’autres.