Le thème de la ceinture de clés est en effet assez peu abordé parmi les poskim, tout simplement car en erets comme aux USA
(=pays où se trouve la majorité des Poskim), ils s'en passent.
D'une part il y a souvent un Erouv (et les ma'hmirim ont toujours un "shabbes goy" à portée de main), ou alors il y a la femme qui reste à la maison pendant la Tfila, et d'autre part, l'usage d'un code mécanique est plus répandu, surtout aux USA (et certains mettent leur clé en "takhshit pince à cravate", ce n'est pas évident non plus. Voir
Beèr Moshé (III, §65) et voir aussi
Betsel Ha'hokhma (III, §97)).
On trouve tout de même des avis clairement permissifs pour notre ceinture de clés "à la française".
Beaucoup se basent sur le Heiter mentionné par le
Rama (o"h §301, 11), mais les Sfaradim ne devraient pas être à l'aise avec ça, car le
Me'haber ne le cite pas (bien qu'il le mentionne dans son
Beth Yossef).
J’ai aussi vu le
shout Or Its’hak (O’’H §118) qui est contre la ceinture de clé.
De mémoire, le
Aroukh Hashoul'han (§301) n'aime pas ça du tout, mais d'autres sont plus tolérants.
Le
Rav Turetsky dans son
Shout Yashiv Moshé (p.57) l'autorise au nom de
Rav Elyashiv.
Ce shout n'est pas apprécié de tous, il aurait mal compris ce que
rav Elyashiv disait... c'est pourquoi on ne le trouve plus vraiment en vente de nos jours
(il date seulement de 1989). "On" a dit contre lui qu'il citait des Psakim de
rav Elyashiv hors contexte et que ça dénaturait ses propos.
Je ne suis pas en mesure d'apprécier pleinement le bien fondé de cette accusation, ce que je sais, c'est que c'est un sefer pratique et clair
(et je regrette de ne pas l'avoir acheté tant qu'il était disponible).
Je le cite quelques fois dans mes réponses sur différents sujets sur Techouvot.com, par exemple ici:
http://www.techouvot.com/marie_a_une_goya_et_minyan-vt18840.html?highlight=yashiv+mosh%E9
http://www.techouvot.com/chanter-vt1542.html?highlight=yashiv+mosh%E9
http://www.techouvot.com/musique_chantee_par_une_femme-vt5721.html?highlight=yashiv+mosh%E9
http://www.techouvot.com/puzzles_et_lego-vt4186.html?highlight=yashiv+mosh%E9
Pour ce Psak favorable à la ceinture de clés, il me semble que c'est bien de
Rav Elyashiv, car mon ami le
rav Ye'hezkel Feinhandler le cite lui aussi dans son
Ashrei Haïsh (o"h, II, §XIV, 16) en tant que Psak de
Rav Elyashiv.
Nous étions ensemble à la Yeshiva (à Ponovez) et je suis encore en contact avec lui et il m'a raconté qu'il est allé chez
Rav Elyashiv des dizaines de fois pour s'assurer que l'absolue totalité des Psakim qu'il cite en son nom dans
Ashrei Haïsh soit conforme à la position de
Rav Elyashiv (la majeure partie du temps, ce sont ses enfants et petit-fils qui ont passé en revue le sefer, mais pour les cas épineux, rav Elyashiv lui-même était consulté).
Voir encore le
Shmirat Shabbat Kehilkheta (§XVIII, 48) qui autorise la ceinture si on sait la "confectionner" et si on sait la mettre.
Il s'oppose à ceux qui la mettrait par-dessus la ceinture du pantalon, une seule ceinture est autorisée, pas deux.
Chez les Sfaradim, ça se discute, en raison du
Me'haber qui autorise deux ceintures, mais a priori, ça n'a rien à voir et les Sfaradim devraient se montrer rigoureux comme les Ashkenazim sur cela.
J'en parle déjà brièvement ici:
http://www.techouvot.com/la_ceinture_de_cles-vt4943.html?highlight=
Dans ce
Shmirat Shabbat Kehilkheta, il y a une note (
n°190) au nom de
Rav Shlomo Zalman Auerbach, qui se montre sévère et dit que si l'on peut utiliser une ceinture sans clé, on ne pourra pas y ajouter une clé, car tout le monde verra bien que c'est une matoiserie, un artifice; qu'on ne porte cette ceinture que pour porter la clé.
Cet argument se discute.
Je crois que le
Or'hot Shabbat s'oppose justement à cette Svara et autorise de mettre une clé
(convenablement, il faut qu'elle serve de maillon), même si on pourrait s'en passer pour obtenir la ceinture.
Pour s'arranger avec tout le monde -
Rav Auerbach inclus- il y a ces nouvelles ceintures où le panneton de la clé est utilisé en guise d'ardillon qui va pénétrer dans le cran.
Le
Piskei Tshouvot (Shabbat nouvelle édition, tome 2, §301, 14) autorise la ceinture de clé.
Et en
note 94 (où je constate une erreur je crois, il écrit -pour le Shmirat Shabbat Kehilkheta- séif 49 au lieu de 48), il cite le
Shout Yissa Yossef (§65) qui parle de ces "nouvelles ceintures".
En fait, le
Beèr Moshé (III, §87) parlait déjà de ce système.
Bref, il y a quand même des Poskim qui parlent de la ceinture de clés et qui l'autorisent, voir encore le
Shout Az Nidberou (II, §45 et §47) et (III, §37), et je suis sûr qu'en cherchant un peu, on en trouvera plus.
J'imagine qu'avec un programme Bar-Ilan et Cie, on trouverait plusieurs Tshouvot mentionnant ce sujet.
Par contre, il faut faire attention à ce que la clé serve de maillon [il y a aussi le
Rav Breisch dans
'Helkat Yaakov (o"h §105) (ou dans l'ancienne édition,
III, §133) qui explique comment faire une ceinture autorisée].
Et il me semble préférable -même pour les Sfaradim, de n'avoir qu'une seule ceinture.
J'en ai déjà parlé avec des rabbins en France, mais ils se montrent négligemment Meikilim sur le sujet, certains en disant qu'on n'a de toute façon pas vraiment de Reshout Harabim deorayta de nos jours
(ce qui n'est pas évident du tout, mais passons...) et selon cette logique, on devrait autoriser aussi tout Tiltoul derabanan/shelo kederekh/... ça irait loin.
Cependant,
Rav Binyamin Zilber mentionne déjà dans son
Shout Az Nidberou (III, §37) ceux qui disent "qu'on n'a de toute façon pas de Reshout Harabim deorayta" et se montrent plus meikilim avec la ceinture de clés, il mentionne les deux opinions.
C'est un sujet épineux et depuis des siècles la question se pose, il y a des matirim et il y a des Osrim.
Le
Rosh écrit
(Shout Harosh (§XXII, 11) qu'en France et en Allemagne, les rabbanim interdisaient, il y a aussi à la même époque un
Shout Harashba (III, §262), mais il faudrait pouvoir définir exactement le type de ceinture dont ils parlaient.
Voir aussi
Maharil (§84).
Et même avec le bon type de ceinture, il faut encore mettre la clé de manière à ce qu'elle serve, comme maillon par exemple, et savoir de quelle manière la placer et l'attacher. Voir
Shout Min'hat its'hak (IV, §33).
Bref, c'était pour dire que le sujet a quand même été un peu abordé chez les poskim, mais il est vrai qu'on ne dispose pas d'autant de Rabbanim & Sfarim que sur d'autres sujets.