Votre idée correspond à la coutume Ashkenaze, regardez ici:
http://www.techouvot.com/alcool_taref-vt917.html
La Tora interdit non seulement de consommer mais aussi de tirer profit d’un vin destiné au culte d’idoles (yayin néssekh).
Etant donné qu’il n’est pas garanti que le vin non cachère vendu aujourd’hui n'est pas du yayin néssekh, il est interdit à la consommation mide-rabbanan.
On ne doit pas en faire commerce, mais il est permis, dans le cas où l’on en a reçu, de l’offrir à des non-Juifs.
Sachez cependant que l'usage chez les Séfarades est différent de celui des Achkenazes, et qu'il n'est pas permis pour les Séfarades d'offrir du vin non cachère à un non-Juif.
Citation:
un fournisseur a offert un ensemble de foie gras, bouteilles de vin ....
J’ai présentée la boîte à l’équipe en leur expliquant que cela avait été offert par ledit fournisseur et que je les incite à se servir.
Ma logique étant que cela avait été offert à l’entreprise et que je ne prétend ne l’avoir jamais acquit
Ai je eu tort?
Aurait il été préférable de jeter les bouteilles ?
Pour le foie gras, ça va. voyez ici:
http://www.techouvot.com/offrir_des_aliments_non_cacheres_a_un_nonjuif-vt4777.html
Pour le vin, ça dépend:
si vous êtes ashkenaze, ça va.
Si vous êtes sfarade, ça se complique.
Mais il n'est pas exclu (selon la configuration) que vous puissiez ne pas vous en rendre acquéreur et simplement "laisser" le vin là où il est en indiquant à ceux qui le souhaitent qu'ils peuvent s'en servir car c'est "hefker".
Toutefois, cela dépendra de plusieurs détails.
Citation:
Car d’un autre côté , si je doit être complètement honnête , si le cadeau avait été cacher , je me le serait approprier.
Ce n'est pas un problème en soi.
Vous pouvez malgré tout ne pas l'accepter, ne pas l'acquérir etc.
Citation:
Question subsidiaire (qui mériterait un post à elle toute seule) :
Très bonne remarque, je vous encourage à la poster ailleurs, pas sur ce fil, car ce n'est pas lié au sujet.
Citation:
merci d’avance pour la réponse que vous allez me donner.
A chaque fois , j’hesite à vous envoyer un merci
Non par manque de reconnaissance
Mais par crainte de « vous faire perdre votre temps »
Je sais que vous êtes submergée de post (et de mails) et je ne souhaite pas en rajouter « inutilement »
Mais le cœur y est.
'hazak pour tout ce que vous faites.
Pas de souci.
Remerciement accepté et enregistré pour être ultérieurement mis en facteur.