Il est préférable de poster cette question séparément "peut-on faire Kidoush sur un Kos en verre?"...
Je vous réponds quand même, mais la prochaine fois, merci de séparer les questions et créer un nouveau fil de discussion pour chaque nouveau sujet.
Le Kos en plastique dur est Kasher, mais pas "Mehoudar" (-sauf s'il est très beau).
Le Kos en verre est Kasher Lekhate'hila.
Il y a bien des auteurs A'haronim qui soulignent que l'idéal est d'utiliser un Kos en argent, nous trouvons dans le Sidour HaArizal qu'un Kos en argent embellit plus la Mitsva.
Le Kaf Ha'haim (§472, sk.11) préconise le Kos en argent "Al Pi Sod", car l'argent (Ag) symbolise le 'Hessed alors que Kos rappelle par sa Guematria (86) celle de Elokim, l'attribut de Din (rigueur), il faut donc en Kos en argent pour équilibrer/adoucir le rappel au Din inhérent au Kos.
(ce Sod semble bien gardé, car le Arizal ne parlait que du Hidour)
Mais le Kos en or sera évité, car l'or rappelle aussi le Din (ça ferait du Din au carré).
Cette dernière idée est aussi mentionnée dans le Nezirout Shimshon cité dans la Hagada 'Haim Lerosh de R. H. Pallagi ainsi que par le Yaabets dans ses annotations sur son Amoudei Shamayim (daf 294).
Toutefois le Shout Lehorot Natan (IV, §25) écrit ne pas avoir trouvé d'opposants au Kos en or.
Il n'a pas dû les chercher...
Cependant, il m'est avis, sans engager autre que moi, que le Hidour du Kos en verre surpasse celui du Kos en argent.
L'atout de l'argent pour le "Sod" (dévoilé plus haut) n'a pas de valeur halakhique, ce n'est qu'une notion kabbalistique à laquelle nous ne sommes pas tenus de souscrire.
Par contre, l'argument du Sidour HaArizal valorisant le Kos en argent pour le Hidour (l'embellissement de la Mitsva) a une valeur halakhique.
Néanmoins, selon moi (et je suis conscient du peu de valeur de ce "moi"), il est préférable de prendre un Kos en verre pour le Kidoush (et les 4 Kossot), car le Hidour n'est pas tant dans l'apparence extérieure du Kos, le but même du Kos est de contenir le vin et permettre de le boire.
Ainsi, le Hidour doit aussi se soucier du goût que le Kos pourrait donner au vin.
Or, il me semble qu'un Kos en métal laisse un goût particulier qui dénature un peu le vin, alors qu'un Kos en verre n'altère en rien le goût du vin.
Il y aurait donc un Hidour à utiliser un Kos en verre.
Le Yaabets (op cit) nous dit que son père le 'Hakham Tsvi préférait le Kos en verre au Kos en argent (ou en or), car il y a un atout de voir/regarder le vin, comme indiqué dans le Shoul'han Aroukh (§183, 4)
[il se trouve que Taz et le Maguen Avraham ont compris que le Shoul'han Aroukh parlait de regarder le VERRE, pas le vin, mais le Rama semble bien parler de regarder le VIN ].
Selon cela, même si j'avais tort de donner la préférence au verre pour une affaire de goût, j'aurais toujours raison pour l'argument du 'Hakham Tsvi .