Je voudrais savoir s'il est possible que ma belle-mère prenne l'ascenseur en chaise roulante pendant Yom Tov, si un goy est aussi dedans et appuie sur les boutons.
Je précise que c'est pour se rendre à la synagogue.
Plusieurs décisionnaires interdisent de prendre l'ascenseur pendant Chabbat même si un non-juif appuie sur les boutons pour lui-même, car c'est un acte profane qui manifeste un manque de respect envers la sainteté du Chabbat.
Néanmoins, étant donné que l'interdit de prendre l'ascenseur est moins grave à Yom Tov qu'à Chabbat, en cas de grand besoin, ou si le fait d'aller à la synagogue est bénéfique pour sa santé physique ou mentale, elle peut s'appuyer sur les décisionnaires qui autorisent de prendre l'ascenseur si un non-juif appuie sur les boutons pour lui-même, à condition que le mécanisme de fermeture de la porte ne fonctionne pas à l'aide d'un faisceau lumineux.
En effet, dans certains types d'ascenseurs, lorsque quelqu'un y entre, il est détecté par un faisceau lumineux, ce qui enclenche un mécanisme électrique qui empêche la fermeture de la porte. Entrer dans ce type d'ascenseur pendant Chabbat ou Yom Tov est interdit dans tous les cas.
Sources et explications
Selon Rav Moché Feinstein (אג"מ ח"ב סי' צה), même si un non-juif entre dans l'ascenseur, il est interdit d'entrer avec lui, car quiconque le verrait pourrait le suspecter d'avoir transgressé Chabbat (מראית עין).
Le Or'hot Chabbat (פכ"ג הע' צט) ajoute que c'est un acte profane qui manifeste un manque de respect envers la sainteté du Chabbat (זילותא דשבתא), et rapporte le problème du faisceau lumineux mentionné plus haut.
Rav Elyachiv (שבות יצחק - גדרי מעשה פי"ב הע' א) quant à lui affirme que l'utilisation d'un ascenseur entraine l'augmentation d'un courant électrique, et selon lui il est interdit de causer l'augmentation d'un courant électrique.
D'un autre côté, le Chemirat Chabbat Kehil'hata (פרק ל סעיף סד) écrit que selon la stricte loi il est permis de prendre l'ascenseur si le non-juif appuie sur les boutons pour lui-même. Mais un homme pieux doit s'abstenir, sauf si c'est pour aller prier avec minyan ou étudier la Torah.
Ses propos se basent sur l'avis de Rav Chlomo Zalman Auerbach (שש"כ פל"ד הע' קי) qui considère qu'il n'y a pas d'interdit de causer une augmentation de courant électrique.
Et l'interdit de prendre l'ascenseur est moins grave à Yom Tov qu'à Chabbat, parce que l'interdit de causer une augmentation de courant électrique s'inscrit dans l'interdit de construire (Boné) selon le 'Hazon Ich. Et le Michna Broura (שעה"צ סי' תרלז סק"ד) dans certains cas s'appuie sur l'opinion des Tossaphoth (שבת צה. ד"ה והרודה) et du Béèr Itz'hak (סי' יג) que l'interdit de construire à Yom Tov est dérabanane.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum