Je crois que certains commentateurs ont écrit des choses à ce sujet, mais je me permets de vous livrer une interprétation personnelle (qui vaut ce qu'elle vaut):
Tout d'abord, il faut élargir votre question avant d'y répondre:
La Torah (Shemot XXI, 29) nous dit aussi le concernant "Vegam Bealav Youmat" et la drasha (Baba Kama 45a) l'interprète "Kemitat Bealim kakh Mitat Hashor".
Concrètement, il faudra 23 Dayanim pour condamner ce Shor à la Skila.
Pourquoi?
A part l'idée de sensibiliser les hommes sur l'importance de la vie animale, une autre idée est sous-jacente ici: le propriétaire du taureau meurtrier doit prendre conscience qu'il mériterait le sort qu'on réserve à son taureau pour ne pas l'avoir gardé convenablement et être par-là responsable de la mort d'une personne.
Si l'on exécutait le taureau par une Sh'hita (ou autre), cela marquerait peut-être moins les esprits qu'une Skila (qui restait très rare et "spectaculaire").
Ainsi, grâce à la Skila, tout le monde retiendra la gravité d'un manquement à la garde, lorsque ce manque de vigilance est de nature à rendre possible la perte d'une vie humaine.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum