Citation:
Rav Ovadia Yossef zt"l dit explicitement que de ne pas se doucher pendant les 9 jours est "contraire au kavod habriot" et que "mi chéhou mahmir hou 'hamor"
J’en prends note, mais cela ne change rien à ce qu’il a écrit dans son
Ye’havé Daat.
J’ai donné la référence
(I, §38), vérifiez par vous-même (c’est en page 110, 3eme ligne), il écrit :
«
pour les ashkenazim… il faut être ma’hmir, même à l’eau froide » en n’autorisant que la douche froide aux ouvriers dégoulinant de sueur (
Shtoufei Zéa) qui souffriraient beaucoup sans cela.
Si
Rav Ovadia se contredit, je n’y peux rien, c’est avec lui qu’il faut voir ça.
Toutefois, j’ai écouté cet enregistrement
(-il est excellent !) et vous noterez qu’il y dit explicitement : «
les ashkenazim, qu’ils fassent comme ils l’entendent (yiyé lahem mishélahem), s’ils sont ma’hmirim, qu’ils le soient, je ne m’intéresse pas à eux ! ( = j’ai adouci un peu son propos par une traduction édulcorée de : « ma ikhpat li méhem ! »), je ne vais pas commencer à me battre avec les ashkenazim, celui qui est Ma’hmir (rigoureux) là-dessus, c’est un ‘Hamor (âne)
! (
מי שמחמיר בזה הוא חמור )…
ce n’est pas un être humain !»
[
je profite de l’occasion pour lancer une remarque : si un rav Ashkenaze avait tenu le même type de propos à l’encontre les Sfaradim
(en disant « מה איכפת לי מהם» et que leurs psakim les identifient à des ânes bâtés), vous imaginez le scandale que ça aurait fait… C’est à méditer.
Il faut savoir être tolérant et supporter certaines phrases en les jugeant Lekaf Zkhout.]
Quoi qu’il en soit, il en ressort bien que selon
ROY les ashkenazim doivent être ‘mahmirim
(et ‘hamorim par la même occasion).
Il s’est retenu dans son livre et n’a pas insulté les ashkenazes en leur reprochant de bafouer le Kvod Habriot, mais la Halakha préconisée reste la même : l’ashkenaze doit être ma’hmir.
Cependant, j’ai déjà mentionné plus haut que les poskim ashkenazes -contrairement à la position de
ROY, tiennent compte de la réalité de notre époque qui peut conférer à ce minhag un caractère insupportable (mêlé parfois à du ‘hilloul hashem).
Je trouvais ça assez étonnant de la part de
ROY (de ne pas tenir compte de ces données), mais la réponse semble assez simple et est aussi explicite dans cet enregistrement :
ROY ne se soucie pas des ashkenazim, voilà tout.
Puisque la Halakha des sfaradim ne pose pas ce problème
(seulement Shavoua She’hal Bo etc…),
ROY ne s’intéresse pas à la souffrance des Ashkenazim, qu’ils fassent comme ils l’entendent, du moment que les sfaradim se portent bien.
C’est assez sévère, je n’aurais pas osé m’y résoudre à la simple lecture de la Tshouva en question
(quoi que ce ne soit pas le seul endroit qui laisse entendre cela dans les écrits de ROY), mais votre enregistrement y apporte confirmation,
ROY ne se sent pas responsable pour tous les juifs, seulement pour les Sfaradim.