Citation:
Je suis un peu surpris par ce que vous dites de Raphael Halpern, j'étais tombé dans un ancien otzar sur son encyclopédie des Sages et en introduction, il mettait Shir et le Maharatz Hayot parmi les Maskilim, et le présentait comme une évidence.
Bien, c’est que vous ne connaissez pas assez
Halpern, ou Bnei Brak de l’époque, ou les deux
(sinon, vous comprendriez qu’il n’y a rien à déduire du fait qu’il les présente comme Maskilim).
Mais peu importe.
Et attention, n’allez pas imaginer qu’il présentait la théorie de l’évolution comme une vérité, bien au contraire, je crois
(–sans l’avoir vu, mais c’est ce qu’on m’avait dit) qu’il s’y opposait, en fait il se contentait de mentionner l’idée en soulignant que c’est le fruit de cerveaux refusant l’existence de D.ieu qui s’obstinent à chercher une explication au monde etc.
Mais c’est la simple mention d’une telle Kfira qui avait mis les rabbins en colère.
Ces derniers préconisaient plutôt de passer sous silence une telle opinion et ne pas lui donner droit de cité, ni d’être citée dans la cité de la Torah.
Citation:
(J'ai vu aussi son autobiographie mais pas eu envie de la lire, à l'époque.)
Je l'ai vue moi aussi, je voulais bien la lire, mais je n'en avais pas les moyens.