Je suis scrupuleux de donner tout les mois le maasser de mes revenus.
Une partie du maasser je le donne à ceux qui étudies un certain nombre de dapim de guemara avec taanit dibour . Moi personnellement j'ai bcp de mal à étudier le yetser hara est grand malheureusement... et j'étudies très peu.
Je voudrai savoir es que j'ai le droit de moi aussi participer à se que j'organise et de m'encourager moi même avec l'argent du maasser, comme ca j'étudierai lo lichma al daat d'étudier lichma.
Non, vous ne pouvez pas vous encourager en vous payant par votre propre Maasser.
Trouvez un autre moyen pour vous encourager.
Offrez-vous un petit plaisir au bout de dix dapim, par exemple.
Il doit y avoir d’autres moyens , mais je n’arrive pas à y réfléchir car je suis perturbé de lire qu’une personne qui donne de l’argent pour encourager les autres à étudier la Torah ne soit pas elle-même assez convaincue de l’importance de cette étude pour pouvoir l’étudier sans « carotte ».
[c’est à comprendre dans le cadre de la Halakha citée dans le Shoul’han Aroukh (Y’’D §246, 25) et le Rambam (Hil. Talmoud Torah §III, 13) qui indique que celui qui peut étudier la Torah et ne le fait pas est concerné par le verset (Bamidbar XV, 31) « Ki Dvar Hashem Baza… Hikaret Tikaret Hanefesh Hahi… » (car il a méprisé la parole de D.ieu… il sera retranché….) et est donc passible de Karet !
C-à-d que celui qui méprise la parole de D.ieu, ne s’intéresse à pas à elle et ne l’étudie pas, Hikaret Tikaret = il lui faut une carotte (pour le motiver) ! ]
En tout cas, cela indique bien qu’il est plus facile d’être donateur/sponsor de Torah, que d’étudier soi-même, intéressant -et à méditer pour ceux qui ont tendance à mépriser les Kollelmen…
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum