Bonjour
Je sais que vous m'aviez répondu il y a de ça quelques mois qui n'était pas conseillé d'aller dans des stades de foot à cause du rapprochement avec les goyim et aussi mitaam moshav letsim.
Est-ce qu'il y aurait un problème par rapport aux lois de deuil du fait que l'ambiance est assez festive et donc réjouissance?
Dans le même ordre d'idée est-il interdit pendant un endeuillé de regarder un match de football avec ses amis lors d'une soirée entre copains, sachant que l'ambiance sera à la fête?
Tant que vous êtes dans l'année, il ne convient pas d'aller chez des amis, même pour un repas d'anniversaire ou similaire.
Il faut éviter ce type de réjouissances afin de ne pas mettre entre parenthèses le deuil.
Se rendre dans un stade -si l'ambiance y est à la fête, est assurément déplacé -en dehors des problèmes de Moshav metsim et Cie.
Aller chez des amis pour visionner un match de football "entre amis" me semble aussi contraire à l'esprit du deuil -selon la description que vous donnez de cette réunion.
A la limite, il serait plus tolérable de faire venir les amis chez vous, mais même cela est à éviter -si possible.
(= si c'est une question de Pikoua'h Nefesh, je ne saurais le définir comme étant un cas de Yehareg Veal Yaavor)
Si vous pouvez vous contenter de regarder votre match tout seul, c'est bien mieux (ou "moins pire" selon certains) et cela ne porte pas atteinte au deuil.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum