Le Rama sur שו״ע יור״ד סי׳ קעט ס״א-ב semble dire qu'il ne faut pas aller voir un astrologue mais que si on y est allé et qu'un présage de mauvais augure nous a été prédit, il vaut mieux s'y fier et ne pas être somekh sur un ness.
Il se base sur תשובות המיוחסות לרמב״ן סי׳ רפג ou le rachba explique également cette idée que bediavad il ne faut pas aller contre son mazal.
Aujourd'hui, on pourrait estimer que la science fait consensus pour dire que l'astrologie n'a pas d'efficacité démontrée et serait plutôt considérée comme une croyance...
Concernant les preuves du Rachba, que doit-on donc penser ? Peut-on dire que l'on ne parle pas de la même astrologie qu'aujourd'hui sachant qu'il cite notamment Avraham avinou et Rabbi Akiva ?
Est-ce que l'on pourrait donc estimer aujourd'hui qu'aller voir un astrologue soit considéré comme nihouch ?
Il est certainement question de la même astrologie qu'aujourd'hui.
Cependant, la science ne démontre pas que l'astrologie ne saurait avoir quelque conséquence, au moins au niveau psychologique (& effet placebo).
Cela nous suffit amplement pour maintenir le Din du Rama.
Même si - en soi - l'astrologie était un affreux mensonge, il n'en reste pas moins que la personne qui y croit (-puisqu'elle a consulté un astrologue) pourrait en pâtir par effet placebo.
Il faut donc - dans ce cas - s'en soucier bediavad.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum