A
Nethanel :
Citation:
Dans votre message du mercredi 22 mai, vous écrivez :
"Quelle honte que cette discorde ! Quel drame !"
Je me demande si les positions des Hakhamim parmi ceux qui entretiennent cette dispute doivent être prises au premier degré.
La dispute ne peut-elle pas justement être perçue comme un éclatement du Emet qui ne peut, comme vous le soutenez très justement en l'appuyant par les dires du Netsiv, être pris en otage.
Je lisais il y a peu dans les Drachot du Hatam Sofer une interprétation du verset "Pen Yifrots Bahem Hachem Venafal Mimenou Rav" où il propose un parallèle avec le passage que l'on récite en fin de prière "Talmidei Hakhamim Marbim Chalom Baolam".
Il dit que la Mahloket entre Hakhamim est en fait un "Chalom Rav".
Mais il dit aussi que le Chalom défendu par les ignares est l'œuvre d'Esaü.
Peut-on être Dan Lekhaf Zekhout, voire même s'imprégner des prises de positions qui nous semblent dérisoires comme un moyen de justement créer un terrain pour une paix réelle ?
Oui, on doit juger Lekaf Zkhout et mon propos ne vise pas les Rabbanim eux-mêmes (relisez moi), et oui on peut s'imprégner des prises de positions comme un moyen de justement créer un terrain pour une paix réelle, mais comme vous le dites, les Amei Haarets ont parfois une autre vision du Shalom…
Je veux dire que si vous arrivez à comprendre convenablement les différentes prises de position, sans sombrer dans la haine, la guerre et l’acharnement, c’est très bien. Hélas ce n’est pas le cas de tous.
Je ne dis pas qu’il faille arrondir les angles dans un esprit "Peace and Love" et ne plus voir de Ma’hloket, il y a bel et bien un désaccord et il est normal que les protagonistes l’expriment s’ils estiment qu’il est capital et important.
Ce qui est déplorable c’est l’ampleur et la brutalité que donnent les « fidèles » à cette Ma’hloket.