Certaines personnes ont un « don » et pressentent des choses.
Parfois ces choses arrivent réellement, mais souvent elles se trompent.
Que ce soit un marabout, un sorcier vaudou ou un pseudo « rabbin cabaliste », c’est grosso modo pareil, il s’agit de personnes qui ressentent certaines choses, mais ça n’a rien de magique.
C’est un phénomène naturel que la science n’a pas encore défini, ça arrivera peut-être dans 100 ans ou dans 5000 ans et ils se moqueront bien des gens de notre époque qui voyaient en ces prédictions un pouvoir magique et surnaturel.
Imaginez un druide ou un sorcier d’il y a quelques milliers d’années qui aurait découvert (sans le faire exprès) la pierre d’aimant (magnétite) et aurait fait croire à son village que cette pierre fait voler ou attire le fer suite à une formule magique de son cru.
D’autres auraient essayé de répéter les mêmes mots sur une autre pierre, sans succès. N’est-ce pas une preuve des pouvoirs magiques du sorcier ?
Lorsqu'il a ajouté qu'il peut aussi ordonner à la pierre de parler et de lui dévoiler des secrets, il a naturellement été cru.
Aujourd’hui on s’en moque, car la science a « découvert » elle aussi le phénomène, l’a reconnu et l’a défini (tant bien que mal).
Pour ces prédictions de sorciers et « cabalistes », c’est pareil, il y a des ondes non-définies, non connues de la science (pour l’instant) qui permettent de flairer certaines choses avec plus ou moins de fiabilité et de précision, en fonction de l’endroit, de la personne, de l’humeur, du repas de la veille et de plusieurs autres paramètres.
Mais ce n’est pas une science exacte. Ce sorcier peut parfaitement se tromper et c’est d’ailleurs souvent le cas. Les sorciers ne savent pas toujours interpréter leur ressenti et laissent aussi leur imagination s'immiscer là où elle ne devrait pas, résultat: le message est brouillé.
Ce qu'il dit est parfois comparable à l'ajout concernant la capacité de discuter avec la pierre pour obtenir d'elle des informations secrètes, c'est du pur délire, bien qu'il soit parfois sincèrement persuadé de dire vrai.
Mais même si son ressenti était véridique, votre amie ne serait pas condamnée pour autant, c’est ce que nous enseigne le Talmud (Shabbat daf 156) « Ein mazal Le-israel », autrement dit, ces prédictions, quand bien même seraient-elles fondées, n’ont pas de pouvoir définitif sur les juifs.
Le juif pourra toujours prier D.ieu de le sauver et il « sortira de ce mazal ».
Si votre amie met sa confiance en D.ieu, qu’elle prie pour être épargnée de toute mauvaise chose et qu’elle se comporte en adéquation avec sa foi (en se renforçant sur la pratique de la Halakha), elle n’aura pas à craindre les mauvais présages du médium. Mais il faut pour cela avoir confiance en D.ieu plus qu’en ce médium, savoir que toutes les prédictions du médium ne sont que de la fumée et n’auront aucun impact sur qui vit « avec D.ieu ».
Hatsla’ha.
Et la première étape dans le renforcement de la pratique est de ne plus aller voir de médium et de faire confiance à D.ieu en marchant dans Ses voies et par le mérite de ses Mitsvot et de sa confiance en D.ieu, il ne lui arrivera rien, elle sera sauvée de cette sombre prédiction.