La meilleure chose à faire est de décaler progressivement (dès demain) le moment de la prise du Seropram.
Il n'y a pas de contre-indication à sa prise en soirée, donc même s'il est habitué à le prendre le matin, qu'il décale tout doucement cet horaire vers midi, puis vers 15h, puis vers 18h30 de telle sorte qu'avant Yom Kippour il soit habitué à le prendre en début de soirée (vers 18h- 18h30) et ça sera parfait.
Qu'il le prenne donc juste avant Yom Kippour (qui débute vers 18h57 à Paris) et la prise suivante 25h après, à la sortie de Yom Kippour (vers 20h01 à Paris).
En cas de crise subite en plein Yom Kippour, qu'il prenne du Lexomil, qui ne nécessite pas de boire le Shiour (par prise) et qui n'a pas de bon goût (à ce qu'on m'a dit).
Mais Bez"h, il n'en aura pas besoin car il aura pris le Seropram juste avant la fête et s'il a confiance en cet antidépresseur, il ne se passera rien durant Yom Kippour.
Il faut aussi qu'il sache que jeûner est bon pour la santé et ne représente aucun danger s'il a mangé convenablement la veille.
Chez les caraïtes, il paraît que tout le monde jeûne à Yom Kippour dès la naissance!
Les bébés aussi. Et ils ne meurent pas chaque année.
Qu'il pense aussi au fait qu'il ait pu jeûner -lui-même- lorsqu'il n'avait que 13 ans, il est donc certainement plus robuste aujourd'hui et ne craint rien.
C'est dans la tête que ça se passe, il faut donc aussi faire l'effort de se convaincre que tout ira bien pour éviter la crise.
De manière générale, celui qui souffre beaucoup pendant Yom Kippour (=d'un mal qui le paralyse ou l'alite, même s'il n'y a pas de danger de mort) peut prendre un médicament qui n'a pas bon goût [et dont le volume est inférieur au Shiour].
Si la prise du comprimé nécessite impérativement un peu d'eau pour le faire passer, on veillera à ce qu'il n'y ait pas le shiour d'eau (de préférence 4cl, kimlo Lougmav -le shiour se calcule en fonction de chacun, c'est la quantité de liquide que l'on peut garder d'un côté de la bouche, ça donne 40 ml -soit 4cl - en moyenne) et on y ajoutera quelque chose pour la rendre amère et désagréable au palais.
Que nous soyons tous en bonne santé, dans la joie, la Tahara et la Kdousha et que Yom Kippour se passe bien pour votre mari et pour tout le monde.