Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Cours sur la polygamie du Rav Wattenberg

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Eliyahu Cohen
Bonjour Rav Watenberg,

Dans votre cours sur la polygamie, vous faites référence au תלמוד ירושלמי מסכת יבמות פרק ד הלכה ב au sujet duquel רבי טרפון proposait aux femmes de se marier avec lui afin qu'elles puissent manger de la תרומה pendant les années de famine.
Je n'ai pas trouvé cette histoire dans cette גמרא.
Pourriez-vous me donner la référence exacte ?

Merci d'avance.
Rav Binyamin Wattenberg
Citation:
Dans votre cours sur la polygamie, vous faites référence au תלמוד ירושלמי מסכת יבמות פרק ד הלכה ב au sujet duquel רבי טרפון proposait aux femmes de se marier avec lui afin qu'elles puissent manger de la תרומה pendant les années de famine.
Je n'ai pas trouvé cette histoire dans cette גמרא.
Pourriez-vous me donner la référence exacte ?

Désolé, il manque un Youd, c'est :
תלמוד ירושלמי מסכת יבמות פרק ד הלכה יב
et non
תלמוד ירושלמי מסכת יבמות פרק ד הלכה ב

Yeroushalmi Yevamot perek Dalet, Halakha youd beit (et non halakha beit).
c'est en fin de halakha 12, dans le yeroushalmi classique c'est Daf 29a.

Quoi qu'il en soit, Bravo et merci à vous ainsi qu'aux autres qui écoutent avec autant d'intérêt mes Shiourim (au point d'aller vérifier les textes).
C'est du véritable Limoud que vous faites et que vous me faites faire par procuration.
'Hazak!
AmramS
Bonjour,
Pouvez-vous m'indiquer ou je peux me procurer le shiour en question ?

Merci.
Kol Tuv
Rav Binyamin Wattenberg
AmramS
Jeremyco
J'ai écouté ce chiour, Hazak très enrichissant !
Si déjà on est tenté de dire l'inverse de votre théorie que le lien à l'époque était plus fort et donc suffisant pour chacune des épouses et qu'aujourd'hui il est déjà difficile d'avoir un kecher sérieux avec une femme, qu'est-ce qu'il en serait s'il y en avait plusieurs !

Quoi qu'il en soit, à la fin du chiour on comprend que la Tora n'a pas à se positionner là dessus !

1h43 de bitoul torah ! Humour bien sûr yichar koah !
Rav Binyamin Wattenberg
A Jeremyco :

je cite:

Citation:
Si déjà on est tenté de dire l'inverse de votre théorie que le lien à l'époque était plus fort et donc suffisant pour chacune des épouses et qu'aujourd'hui il est déjà difficile d'avoir un kecher sérieux avec une femme, qu'est-ce qu'il en serait s'il y en avait plusieurs !

Soyez attentif à chaque élément du Shiour et vous verrez que ce n'est pas possible de dire cela.

La réponse et l'explication autour du problème soulevé par le Avnei Nezer l'indiquent déjà à elles seules.
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent