Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Lecture du Maftir de Chabat Para par un enfant

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Fajge
Kvod Harabbanim

Mon fils sera Bar-Mitsva pour שבת חוקת בלק prochain.
Je voudrais savoir s'il peut lire le Maftir de שבת פרה à la Schule, sachant que ce sera trois mois environ avant ses 13 ans?

Je sais que d'après certains, cette lecture est דאורייתא.
Je précise que je suis d'obédience ashkénaze mais que je vais le shabbat dans une Schule séfarade.

Merci d'avance.

כל טוב
Rav Mordehai Alberman
En règle générale, on ne fait pas monter un enfant avant ses 13 ans pour la lecture de Maftir de Chabat Para.

Sources :

Le Rama (סימן רפב סעיף ד) écrit "un enfant peut lire les 4 parachiot que l'on ajoute au mois de Adar et telle est la coutume bien que certains décisionnaires interdisent".

Cependant le Michna Broura (שם סקכ"ג) écrit au nom du Eliha Raba et du Divrei 'Hamoudot qu'on ne doit pas donner à un enfant Parachat Za'hor et aussi Parachat Para puisque certains soutiennent qu'elle est également Doraïta.

Et le Michna Broura d'ajouter au nom du Pera'h Chouchan et de Rabbi Akiva Eiger que les 4 parachiot qu'on lit pendant le mois de Adar ne doivent pas être lues par un enfant.

Tel est l'avis également de Rav Ovadia Yossef (חזון עובדיה פורים פרק א ס"י) qu'il faut éviter de faire monter un enfant pour lire Parachat Para, car selon le Choul'han Arou'h (סימן תרפה סעיף ז) elle est doraïta.

Par conséquent, selon la coutume de beaucoup d'ashkénazes de lire le Maftir du Chabat qui précède sa Bar-Mitsvah, si ce Chabat tombe pendant Chabat Para, le mieux est d'avancer sa lecture du Maftir au Chabat d'avant.
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent