Citation:
Bonjour Rav en lisant votre message, sur l'importance de prier et de se sentir impliquer ...dans la guérison du Rav Hamou, je culpabilise un peu, en effet quand t-il fallait prier pour le Rav, je ne me suis pas tellement investit dans les téfilot, ...ce n'est malheureusement que aux hespedim et au chlochim que j'ai compris ... ce que représenter pour la France la perte de ce Tsadik extraordinaire. Que faut t-il que je fasse pour "calmer" ma conscience ?
Rien de tel pour calmer une conscience que de corriger le tort à sa source.
Ce n'est pas tant vis-à-vis du Rav que vous avez fauté, mais plutôt vis-à-vis de vous-même, je veux dire que vous en êtes la première victime.
L'erreur provient d'un manque d'intérêt pour le limoud (et par conséquent pour les rabbanim représentant et diffusant le limoud).
Je pense que ce qui fait qu'on prie avec plus d'intensité pour un Rav même si on ne le connait pas, c'est l'amour de la Torah (et de ses rabbanim) que l'on a en nous. Celui qui aime la Torah est peiné de la souffrance des Talmidei 'Hakhamim.
Je crois que c'est là qu'il faut chercher à corriger le tir.
Vous êtes certes parmi les mieux lotis puisqu'en écoutant les Hespedim vous avez regretté votre attitude (presque) indifférente.
Je pense que beaucoup de juifs français se sentent encore moins concernés que vous au départ.
C'est donc déjà très bien d'en prendre conscience après les Hespedim, et pour parfaire le Tikoun, je suggère de travailler sur Ahavat Hatorah Ve'hakhmeiha.
Pour cela, rien de tel que l'étude de la Torah elle-même et la lecture de biographies rabbiniques.
Si vous vous sentez encore coupable après ça, j'ai un Limoud Zkhout pour vous apaiser (si vous corrigez l'aspect Ahavat Hatorah Ve'hakhmeiha):
Avec le nombre de rabbanim qui ne sont pas des Talmidei 'hakhamim, si vous ne saviez pas que Rav Hamou était un Talmid 'Hakham et que vous supposiez -Al Pi Rov- que ce n'était qu'un rav commercial de plus, on ne peut pas vraiment vous en vouloir...
(mais le fait de ne pas avoir remarqué, ne pas avoir cherché à savoir, indique quand même un problème au niveau de Ahavat Hatorah Ve'hakhmeiha qui nécessite Tikoun.)