comment comprendre la shita des Novardok qui considere que le corps est un outil et qu il n y a donc pas a en tenir compte de sa propreter
est ce que cette shita se rattache aussi a ce que vous avez expliquer en chiour sur le fait qu il y avait des pogroms et que les juifs ashkenaze vivait dans une pauvretee et s etait habituer a cette vie ou est ce une shita en soi?
On ne peut parler de "Shita" si cela contredit les Maamarei 'Hazal (que nous avons cités en shiour).
Il faudra donc voir ce que vous appelez la "Shita" de Novhardok comme une Shita "a posteriori", c-à-d une Shita "en réaction à" la trop grande importance que certains ont conféré à la 'hitsoniout.
Voilà pourquoi vous ne trouverez pas de Novhardokers parmi les 'Hazal ou les Gueonim.
Même chez les Rishonim on aura un peu de mal à retrouver des idéologies proches.
Dans l'absolu, il faut prendre soin de son corps et de son apparence. Mais si l'on constate que cela nous entraîne vers une considération du matériel, certains rabbanim ont estimé nécessaire de tendre à l'opposé.
Après, il faut savoir qu'il y a plusieurs manières de mettre en pratique les idées de Novhardok et le cliché du 'hassid qui entre à la pharmacie avec un seau pour demander des gouttes pour les yeux -ou des clous, afin de s'humilier, reste excessif même dans ce milieu.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum