Citation:
Si Betsalel avait seulement 13 ans quand il a supervisé les travaux du michcan, il est entré en Israel à la fin des 38 ans.
Qu'est-il devenu par la suite ?
En entend-on encore parler dans le Na'kh ?
Non, on n’entend plus vraiment parler de lui par la suite.
Et je ne crois pas qu’il y ait des détails sur sa vie en Israël dans la littérature rabbinique des ‘Hazal, ni dans le Bavli ni dans le Yeroushalmi.
Il se peut que des A’haronim aient relaté les pérégrinations de Betsalel, mais leurs écrits m’ont échappé et de toute manière, ces informations resteraient certainement du domaine de l’imagination en l’absence de transmission fiable depuis ‘Hazal.
Toutefois, il y a lieu de se demander s’il avait bien 13 ans comme vous le dites ; certes c’est ce qui semble écrit dans le
Talmud (Sanhedrin 69b), mais d’une part nous avons un
Zohar (II, 214b en bas) qui attribue le mérite de
Betsalel d’avoir pu s’occuper de confectionner le Aron au fait qu’il était Shomer Habrit, ce qui semble être une qualité seulement s’il avait plus de 13 ans.
Et d’autre part, la source elle-même de la
Gmara Sanhedrin est une déduction du verset qui utilise le vocable «
Ish », or cela indique seulement qu’il avait AU MOINS 13 ans, mais n’exclut pas qu’il ait pu avoir plus de 13 ans.
De plus, si vous comprenez bien l’enjeu de cette page de Gmara, vous verrez qu’on ne cherche qu’à dire qu’il avait « au minimum 13 ans », ce qui justifie d’ailleurs l’utilisation de ce passouk pour source
(car effectivement, ce passouk n’indique pas qu’il avait 13 ans, il indique seulement qu’il avait un âge supérieur ou égal à 13 ans).
Tout ceci permettrait d’imaginer qu’il avait en fait plus de 13 ans (et pouvait donc aussi avoir 20 ans ou plus et avoir rendu l’âme dans le désert comme les autres 20-60 ans).
Cependant, il faut reconnaître que le calcul établi dans la Gmara en considérant 13 ans de Betsalel, laisse donc un « maximum » de 26 ans pour les trois grossesses sur trois générations (‘Hour, Ouri, Betsalel) pour prouver le ‘Hidoush d’une fécondité précoce à cette époque, donc plus on vieillira Betsalel, plus on augmentera le ‘hidoush en parallèle… Il semble donc que la Gmara considérait qu'il avait 13 ans et pas vraiment plus. Pas comme ce que l'on pourrait comprendre du Zohar.
Mais il n’est pas rare qu’il y ait Ma’hloket entre différentes sources de ‘Hazal sur des points historiques de ce genre, surtout lorsque c'est basé sur l’identification de Efrat en Myriam et autres comparaisons de personnages.
Le Zohar pourrait donc être en désaccord avec la Gmara sur un détail de cette généalogie et l’âge de Betsalel en changerait.
Bien que l’on puisse retourner l’élément problématique provenant du Zohar en expliquant qu’étant donné que la Gmara établit une fécondité précoce en se basant sur ce calcul, il en résulte que même avant 13 ans il est possible de parler de Shmirat Habrit, ודו"ק.
Il est à noter cependant, que
Flavius Josèphe (Antiquités Juives III, §6) écrit que Betsalel était le petit-fils (Nekhed) et non l’arrière-petit-fils de Myriam qui, selon cela, n’était pas mariée à Calev mais à ‘Hour son fils…
Mais parfois le terme « Nekhed » veut dire « Nin » (arrière-petit-fils)
(-voire neveu dans le langage des Rishonim -information qui manquait à ceux qui se sont permis de « corriger » les anciennes éditions du texte du Rashbam sur Dvarim II, 19), mais ça n’a pas été écrit en hébreu à l’origine et je ne dispose pas de l’édition bilingue avec l’original grec en regard pour vérifier….
De plus, il écrit aussi explicitement, plus haut
(Antiquités Juives III, §2) que ‘Hour était le mari de la sœur de Moshé.
Selon lui, ‘Hour serait donc le mari et non le fils de Myriam.
Dans la
Jewish Encyclopedia (p.135) on nous dit aussi que Betsalel était petit-fils de ‘Hour et Myriam ( !), leur source était certainement de
Flavius Josèphe, qui n’est pourtant pas très fiable
(car ses livres ont été traduits de l’original qui lui-même a été transmis pendant des générations exclusivement par des ennemis du judaïsme peu scrupuleux des vérités historiques, au point d’être capables d’ajouter des phrases selon leur inspiration et de déformer des informations).
L’information n’a pas été reprise dans
The Universal Jewish Encyclopedia (II, p.274) qui s’en tient aux informations données par le verset le présentant comme un petit-fils de ‘Hour, sans le rattacher à Myriam.
Quoi qu’il en soit, a priori Betsalel avait 13 ans et n’avait donc pas encore 20 ans, il est donc probablement entré en Erets Israel mais je ne dispose pas d’informations très précises quant à son parcours israélien.