Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Hazarot

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
modo
Bonjour Rav, voici ma question :

Est-il important selon vous d'écrire lors des hazarot sur un traité ou bien l'essentiel réside dans le fait de revenir un maximum de fois ?
Je parle pour une personne qui voudrait retenir et intégrer de manière conséquente un grand nombre de dapims
Rav Binyamin Wattenberg
Citation:
Est-il important selon vous d'écrire lors des hazarot sur un traité ou bien l'essentiel réside dans le fait de revenir un maximum de fois ?
Je parle pour une personne qui voudrait retenir et intégrer de manière conséquente un grand nombre de dapims

Chacun fonctionne à sa manière et il n'y a pas de "Derekh halimoud" universel.
Néanmoins il est de notoriété publique que le fait d'écrire des résumés est très bénéfique pour 90% des personnes.
Ceux qui ont constitué des fiches pour réviser pour le bac, peuvent aussi en témoigner.

Je ne puis vous garantir que vous ne fassiez pas partie des 10% restant, mais vous devriez vous essayer à la rédaction de résumés des souguiot pour voir l'effet que ça vous fait.

L'avantage majeur de l'écriture est de forcer l'esprit à concevoir les choses plus globalement et donc faire de l'ordre, et c'est ce qui fera qu'on retiendra mieux. (Idem en étudiant le Rosh, comme le conseillait le gaon de Vilna.)

Je déconseille les résumés trop détaillés, plus c'est long, moins on retient...
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent