Citation:
Je fais suite à une discussion de décembre 2018 sur un sujet appelé "écouter le medecin ou le tsadik"
Vous parliez de la différence d'approche entre les guedolim, et nottament sur la façon parfois qu'avait d'utiliser un dihouy quand on lui posait des questions, et parfois de ne pas toujours (dans ses réponses au kahal) se conformer a la halaha (malgré son statut de anak et de talmid haham)
Oui, vous parlez de le fil :
https://www.techouvot.com/ecouter_le_medecin_ou_le_tsadik-vt8027936.html
Citation:
Je suis tombé récemment sur un fascicule de koupat hair, où Rav Kaniewski promettait a quiquonque donnerait une somme substantielle pour un fond spécifique de koupat hair, pour malades, que tout donateur " n'aurait aucun malade dans sa maison"
S'en suivait une longue interwiew de son gendre (dont j'ai oublié le nom), qui disait que beaucoup ont questionnés le rav sur le risque de hiloul ashem si un donnateur ou l'un de ses proches tombait malgré tout malade, mais ce dernier a réitéré sa promesse, aucun malade pour le donateur.
Je reste intrigué par cette promesse, et cela rejoint un peu la lecture que vous avez sur son approche ( où parfois il ne se soucie pas du derekh hateva, comme l'épisode des masques à gaz ) , pensez vous que celle ci ai une vrai valeur? Certitude? Ne pourrait elle avoir de l'impact que sur celui qui est someh a 100% sur le tsadik?
Je comprends votre embarras.
Depuis la parution du fascicule que vous mentionnez, il s’est passé des choses.
Entre autres :
Rav Kanievsky lui-même a été infecté par le coronavirus.
Faut-il en déduire qu’il n’est pas donateur de Koupat Haïr ?
Pourtant les photos où on le voit glisser un billet dans un tronc/une boite de Tsedaka Koupat Haïr sont diffusées sans parcimonie par le biais des mêmes fascicules, serait-ce uniquement « pour la photo » ?… (et de toute façon, il participe bien plus par la publicité qu’il fait à cet organisme,
Gadol Hameassé yoter min haossé -
Baba Batra 9a)
De plus,
Rav Kanievsky avait aussi promis à ceux qui voteraient pour
Guimel qu’ils seraient à l’abri de ce virus et ne tomberaient pas malades.
Doit-on soupçonner rav Kanievsky de ne pas avoir voté Guimel ?
ça serait comme le soupçonner de ne pas mettre les Tfilines, c’est inconcevable (pour ceux qui connaissent l’aspect religieux que confèrent les israéliens aux élections et à la politique).
Et pourtant, Rav Kanievsky lui-même aura contracté le virus.
Et que dire des dizaines de milliers de Bnei Brakim qui ont été malades eux aussi ?
Faut-il aussi mentionner les innombrables morts ?
Je crois avoir déjà écrit sur Techouvot à ce propos.
C’est une profonde erreur de Hashkafa qui s’est répandue ces dernières décennies, qui consiste à voir un Rav comme un prophète.
Un rav est un Rav, pas un devin ni un prophète.
Tout ce qu’il exprime ne peut dépasser le niveau de souhait, il ne s’agit pas de prédictions.
Ou, si c’en est, il peut se tromper.
Vous me direz que si c’est ainsi, il ferait mieux d’éviter de donner de telles prédictions, je vous répondrais qu’en effet, selon moi aussi, il ferait mieux d’éviter cela.
Pourquoi il ne s’en soucie pas ?
Peut-être parce qu’il n’a pas la même grille de lecture, c’est VOUS qui interprétez ses dires comme de la prophétie et la parole du D.ieu vivant, lui, n’est peut-être pas de cet avis.
Quoi qu’il en soit, même s’il fallait rester en question sur cette attitude de Rav Kanievsky, ça ne change rien au fait que ses prédictions s’avèrent fausses parfois.
Ceux pour qui son atout est a prophétie en seront consternés, mais force leur est de l’admettre, ses prévisions se plantent royalement parfois.
Pour ma part, l’atout d’un
rav Kanievsky n’a RIEN à voir avec un pouvoir de prédiction, c’est sa grande bekiout dans les Sifrei ‘Hazal et Rishonim qui est son atout, donc ses erreurs de prédiction ne change pas grand-chose à l’intérêt que je lui porte.
Citation:
Plus globalement, comment le rav peut il promettre cela? Pourquoi son approche est elle si éloignée de certains autres talimidé hahamim qui sont questionnés et qui ne choquent que rarement dans leur réponse.
Je sais que cela rejoint justement le dernier post cité en debut de message, mais j'aimerai comprendre pourquoi le rav adopte t'il un rapport aussi énigmatique face à certains thèmes abordés ? Vous disiez que chaque " gadol " ( terme non halahique ppur reprendre vos termes, mais que le tsadik se voit imposé par le kahal ) a une approche différente selon son passé, sa nature , son caractère , etc.
Mais comment expliquer que celui de rav kaniewsky me semble toujours aussi singulier ( au travers de tous vos dires et de vos anecdotes dans vos shiourim et post + des quelques histoires que j'entends) ?
Est-ce une fausse impression?
En effet, je réponds à une question similaire sur ledit fil
(
https://www.techouvot.com/ecouter_le_medecin_ou_le_tsadik-vt8027936.html),
reportez-y vous, notamment à mon message du 15 janvier 2020.
Rav Kanievsky est un mystique dans l’âme, c’est un point qui le différencie de
Rav Shakh, de
Rav Steinman (comme expliqué sur le dit fil), de
rav Elyashiv, de
rav Ovadia Yossef, et de beaucoup d’autres Rabbanim.
Nous avons différents rabbanim et il ne faut pas voir cela comme un problème, un manque, mais au contraire, c’est une bénédiction.
La ‘Hassidout enseigne que par le biais du Tsadik, on peut s’attacher à D.ieu (cf.
Rashi Dvarim XI, 22, et tous les Sifrei ‘hassidout comme le
Tanya et d’autres).
Le Tsadik sert de lien, de fil qui nous lie à D.ieu.
Je pense que si notre fil est une corde, constituée de plusieurs fils, on ne sera que plus rattaché à D.ieu.
Savoir analyser plusieurs Tsadikim différents, en remarquant leurs divergences, permet de mieux saisir l’insaisissable, de mettre le focus sur leur dénominateur commun et d’entrevoir de manière plus claire le chemin qu’ils indiquent tous -chacun à sa manière.
Ceci étant dit, il ne faut pas non plus négliger totalement les conséquences de la valetaille qui tourne parfois autour des vieux rabbanim nonagénaires.
Il peut leur arriver de pervertir ou tout au moins déformer la pensée du Rav en la rapportant, ou même en amont, en lui présentant les faits de manière incomplète et avec partialité.
PS: désolé de ne pas me relire, veuillez pardonner les fautes.