Citation:
Quelle différence y a-t-il entre la Chékhina et D.ieu Lui-même (sachant que la Chékhina signifie la « Providence » ou « Présence de D.ieu » ?
Je pose cette question car, dans un de vos cours, vous ramenez le fait que Baroukh Chéamar est un texte qui est (d'après le Rama"k) chanté par la Chékhina pour D.ieu.
C'est moi qui aurait dit cela dans un cours?
Certainement au détour d'un sujet, pour indiquer l'importance accordée à Baroukh Sheamar parmi les autres textes liturgiques
(j'imagine que c'est le jour où j'ai parlé des papiers tombés du ciel et autres "messages divins", la lettre du Rav Odesser de Breslev et tutti quanti).
Bon disons ceci:
Shkhina = Présence de D.ieu.
Donc ce n'est pas D.ieu, mais Sa présence seulement. Ou si vous voulez, Sa manifestation.
Dire qu'un chant est chanté par la Shkhina pour D.ieu revient donc à dire que Sa présence, Sa manifestation dans le monde, chante un hymne à Sa gloire.
Mais il n'est pas capital de comprendre ces idées, il s'agit souvent de préoccupations pour kabbalistes qui tentent toujours de distinguer
(et très dangereusement) D.ieu de ses attributs et des perceptions par lesquelles Il se révèle à l'homme.
Il s'agit d'idées philosophiques à manier avec prudence.