Citation:
Il est écrit dans le midrash que Yaacov a étudié dans la yechiva de Shem et Ever.
De quelle étude s'agit-il ?
Je n'arrive pas à percevoir ce qu'on a l'habitude d'imaginer, assis devant sa Guemara avec un Reb Haim, etc...
Bien entendu, il n’avait pas une Gmara de Vilna et un Reb ‘Haim. Il s’agit de réflexions autour de la Avodat Hashem, c-à-d le Tikoun Hanefesh, le Tikoun Hamidot, et tout ce qu’attend D.ieu de l’homme.
Rav Yaakov Kamenetsky (Emet Leyaakov, Vayetsé 28,11) (voir aussi
Vayeshev 37,3) explique qu’il y avait une différence entre la Torah étudiée à la Yeshiva de Shem et Ever, et celle étudiée chez Avraham et Its’hak.
Car Yaakov a aussi étudié chez Avraham et Its’hak, alors pourquoi a-t-il ressenti le besoin d’aller étudier chez Shem Veever ?
Plus encore, s’il a une Mitsva de Kiboud Av Vaem d’aller chez Lavan, pourquoi faire une si grande pause avant d’y aller ?
L’idée qu’il développe est qu’Avraham et Its’hak étudiaient une Torah de Emouna et de Dveikout, entre Tsadikim.
Tandis que Shem était un rescapé de Dor Hamaboul, et Ever un rescapé de Dor Hapalaga, tous deux ont donc vécu parmi des impies et leur Torah était par conséquent axée sur ce point, savoir agir, interagir et réagir lorsqu’on se trouve en « milieu hostile » aux bonnes Midot et au Emet.
Ainsi, Yaakov ayant certes appris à se comporter comme un Eved Hashem « dans son milieu naturel », tenait -avant de rejoindre Lavan- à apprendre comment rester un Oved Hashem même, en « milieu hostile ».
Et ça, il ne pouvait pas l’apprendre chez son père qui a toujours été dans un monde de Tsidkout.
Il fallait donc passer par la Yeshiva de Shem et Ever avant d'aller vivre avec Lavan.