Citation:
Le Talmud (je crois que c'est dans le traité Sanhédrine 64a)
En effet.
Et c'est aussi dans
Yoma 69b.
Citation:
Dans une génération comme la nôtre, avec « mai 1968 » ... est-il possible que le Yétser Hara' puisse redevenir comme avant son « aveuglement » ?
Est-ce possible?, je n'en sais rien, mais je n'ai pas l'impression que ce soit le cas.
Il n'y a pas vraiment de Yetser Hara vis-à-vis des Krovot (mère/sœur...).
Il y a et il y a toujours eu -par rapport à ce point- des "cas à part", des malades, des gens étranges ainsi que des fous, mais je ne crois pas qu'ils soient plus nombreux depuis mai 68.
Ce qu'on nous dit c'est qu'il n'y a pas autant de Yetser Hara de Arayot avec la mère ou la sœur comme il y en a eu jadis ou comme il peut y en avoir de nos jours avec d'autres.
Et il me semble que c'est -B"H, toujours d'actualité.
Il est évident que depuis toujours, le Yetser Hara était bien plus faible vis-à-vis de la mère, mais il ne l'était pas autant qu'aujourd'hui.
Vous trouverez dans
Sanhedrin (103b) qu'avant l'époque de ces Sages (Anshei Knesset Hagdola), à l'époque d'Amon fils de Menashé, le Yetser Hara vis-à-vis de la mère semblait déjà quasi-inexistant.
C-à-d que les Sages ont prié pour AFFAIBLIR le Yetser Hara.
Ce dernier était plus vivace vis-à-vis de la sœur que de la mère, mais restait tout de même nettement plus faible dans ces cas que dans les autres.
Selon le
Margaliot Hayam (Sanh. 64a, 9), les Sages ont affaibli le Yetser Hara de telle sorte qu'il n'y en ait plus du tout pour la mère et quasi-plus pour la sœur.
Ce qu'il confirme par la loi
(Kidoushin 81b) qui autorise le Yi'houd avec la mère alors que celui avec la sœur n'est autorisé que de manière passagère, pas fixe.
Donc je ne crois pas que les choses aient fondamentalement changé depuis, et ce, malgré mai 68
(qui a fait changer bien d'autres choses, certaines positives, d'autres catastrophiques...)