Citation:
Je ne parle pas des Séfarades mais des Sfard
Ah, d'accord, dit comme ça c'est plus clair.
Plus haut je lisais:
Citation:
Pourriez-vous s'il vous plaît nous détailler les différences au des minhagim Achkénaze et Séfarade
Bien, pour répondre précisément à la question "quelles sont les différences halakhiques (ou de Minhag), hormis la Tfila, entre Ashkenaz et Sfard, je serais tenté de vous dire:
Aucune !
Car l'appellation Sfard ou Ashkenaz vient , en théorie, uniquement distinguer les habitudes autour de la prière.
Donc les seules différences sont celles liées à la prière.
Néanmoins, il se trouve que, fréquemment, ceux qui prient Ashkenaz ne sont pas trop 'hassidiques et ceux qui prient Sfard se rapprochent plus des habitudes 'hassidiques, donc on constatera souvent des différences en plus de celles liées à la prière.
Mais on ne peut malgré tout pas établir une liste, car les coutumes 'hassidiques sont différentes d'un groupe à l'autre et ceux qui prient Sfard n'adoptent pas non plus toutes les coutumes 'hassidiques.
On peut juste dire que -grosso modo, ceux qui prient Sfard auront plus souvent des minhaguim apparentés aux 'hassidim que ceux qui prient Ashkenaz.
Mais même si vous me demandiez la liste des différences (hormis la tfila) entre les Ashkenazes et les 'hassidim, je ne pourrais pas vous répondre précisément puisque les 'hassidim ne sont pas UN groupe (et les Ashkenazim non plus -c'est comme pour "les sfaradim" qui ne sont pas tout à fait UN groupe, il y a des différences de minhaguim en fonction du pays etc.).
[Par exemple:
les 'hassidim (et une bonne partie de ceux qui prient Sfard) allument la Menorah de 'Hanouka à la tombée de la nuit, comme les Sfaradim et non à la Shkia comme les ashkenazim qui prient Ashkenaz.
Mais il y a des ashkenazim qui prient Ashkenaz et allument bien après la shkia et d'autres qui prient Sfard et qui allument avant eux.]
Le nossa'h de tfila Sfard ou Ashkenaz n'est pas supposé régir de manière uniforme tous les autres minhaguim, il s'agit de la tfila et souvent d'autres habitudes aussi, mais ce n'est pas fixe.