Citation:
mais si il le fait parce qu'il a de fortes chances de vivre une mauvaise vie, de faire du mal ?
S'il craint de "faire le mal" dans sa vie, il faudra qu'il s'efforce de ne pas faire le mal, mais se suicider est AUSSI "faire le mal".
En arrivant là-haut, il ne pourra pas utiliser ça comme argument pour se justifier, en disant "j'avais peur de faire le mal, alors je me suis fait la malle".
On est sur terre pour faire le bien, même celui qui a une grande inclinaison naturelle à faire le mal doit s'en empêcher.
Si toutefois c'était au-dessus de son libre arbitre, par exemple une situation où le fait qu'il vive entrainera qu'il tue des gens malgré lui -sans pouvoir rien y changer, et son suicide "sauverait" ainsi des gens de la mort, là, c'est différent.
Mais vous comprenez que dans plus de 99% des situations, ce n'est pas le cas et il faut analyser séparément chaque conjoncture.
Citation:
c'est vrai que c'etait succin
Si vous en voulez un peu plus sur les cas de "suicide permis", reportez-vous à un cours que j'ai donné en 2015 sur 'Hanouka où j'en parle, c'est ici:
https://www.centre-alef.fr/6130/
(les points traités dans ce Shiour sont indiqués ici : https://www.techouvot.com/shiour_de_b_wattenberg_sur_hanouka_et_lheroisme_delazar-vt18738.html )