Citation:
j'aimerais savoir ou me procurer le livre les gardiens de la cité de ruth blau a un prix abordable
Moi aussi
(j'aimerais le savoir).
Je l'ai emprunté pour le lire, je l'ai vainement recherché à un prix correct en occasion, tout variait entre 200 et 400€.
Mais si vous êtes patient et fureteur, vous trouverez un jour pour beaucoup moins cher.
Et sinon, il reste la solution de l'emprunt.
Citation:
est ce que vous pouvez me conseiller un livre en francais sur un yechiva en particulier (kelm novardok telz...) ou le monde des yechivoth en general
Vos exemples de yeshivot excluent une yeshiva du type Aix-les-Bains, je suppose.
On ne peut pas dire que la langue française propose un vaste choix de lectures sur le monde des Yeshivot...
Il y a
"L'aventure de Chang-Haï" de
Ye'hezkel (Eduard) Leitner (ed. Kountrass 1989), on y parle de la Yeshivat Mir et ses pérégrinations dans la tourmente de la guerre mondiale.
Vous trouverez aussi beaucoup d'informations sur les Yeshivot d'avant-guerre dans le livre de
Rav Ernest Gugenheim "Lettres de Mir" (Biblieurope 2006).
Il y en a aussi (mais en moins concentré) dans la biographie de
"Rav Dessler" (Jerusalem Publications).
Il y a quelques informations dans
"Bâtisseurs de l'avenir" de
rav Pin'has Weisz. Ce livre n'est pas essentiellement axé sur les yeshivot, mais il parle du Olam Hatorah en France dans les années 50 à 70 et est très instructif.
Et si des internautes ont d'autres idées, qu'ils ne se privent pas de les partager avec nous ici.