Citation:
Bonjour rav wattenberg je voulais savoir quesque vous pensez de la shita novardok. Est ce un shita qui vaut vraiment le détour? existe t'il un endroit ou on est encore מקיים cette shita? Merci beaucoup
Je ne suis pas un spécialiste, d’autres vous en parleront mieux que moi.
De manière générale, je professe un grand respect de toutes les Shitot du Klal Israel dès qu’elles ont été prônées ou simplement validées par des Gdolei Israel et Tsadikim des générations passées.
Vous trouverez assurément des détracteurs de Novhardok qui railleront leurs excès de Bedidout, la part trop grande qu’ils confèrent à l’étude du Moussar, et certains aspects parfois extravagants de ses adeptes.
Qui n’a jamais entendu les blagues sur un Novhardoker qui entre dans une pharmacie avec un seau et demande des gouttes pour les yeux (-ou des clous, selon les versions) ? Cherchant à combattre l’orgueil à tout prix, ils n’hésiteraient pas non plus devant le prix du ‘Hilloul Hashem.
Il faut comprendre qu’il y a des fous partout et le simple fait de se revendiquer de Novhardok ne doit pas donner à un individu farfelu la capacité de ternir l’image de tout une Shita, lancée par l’élève de
Rav Israel Salanter, le
Alter de Novhardok, alias
Rav Yozel Horovitz.
Cette Shita revêt un certain caractère pessimiste et prône une relative violence vis-à-vis de soi pour casser les Taavot etc.
C’est assez spécial et il ne convient pas de s’improviser Novhardoker, il faut se rapprocher d’un Rav adepte de Novhardok pour apprendre de lui le Derekh dans toute sa subtilité.
De nos jours, je crois que le plus important centre Novhardok au monde est en France, à Bussières et Armentières-en-Brie.
Centres crées par
Rav Guershon Liebman, alias « Rabénou ».
Il est Niftar en 1997 à un âge avancé (plus de 90 ans), c’était un Talmid ‘Hakham, ami du
Steipler dans leur jeunesse (et aussi ami de
‘Haim Grade avec qui ils discutaient religion sans parvenir à ce que Grade ne revienne à la pratique. Grade a écrit un livre à ce sujet).
Rabénou a créé une sorte de ‘Hassidout en France avec des sfaradim ressortissants du Maroc.
A priori, la Shita de Nohardok était aux antipodes de l’esprit du judaïsme marocain, mais le
Rav Liebman ne s’est pas arrêté à ces considérations.
C’était un Rav qui avait de l’humour et savait même se moquer de la Shita de Novhardok. Je l’ai moi-même entendu le faire.
Durant la guerre, dans les camps nazis, il a fait preuve d’une très grande Messirout Nefesh pour respecter les Mitsvot. C’est incroyable.
Il a ouvert sa Yeshiva au lendemain de la guerre, au départ, à Bergen-Belsen, puis, de 1946 à 1948 en Allemagne et ensuite France.
Durant les premières années ses élèves étaient donc des Ashkenazim, mais au bout d’une quinzaine d’années, il y a eu un remplacement par les Sfaradim du Maghreb, essentiellement du Maroc.
A part la yeshiva, puis le séminaire pour filles, il a aussi créé des écoles.
Tout le réseau Beit Yossef / Or Yossef est à l'origine lié à Novhardok. Par exemple l'école Merkaz Ohr Joseph (75019) ou la Yeshiva de Gateshead.
La Shita elle-même a nécessairement été amenée à connaitre des évolutions, comme tout mouvement, et l’origine Sfarade de ses adeptes y a certainement concouru dans une certaine mesure.
Il est clair que des Talmidei ‘Hakhamim sont sortis de cette école et il ne m’appartient pas de porter un jugement global sur cette Shita qui -me semble-t-il, n’est de toute manière plus exactement ce qu’elle était il y a quelques décennies.