ET maintenant, j'en viens au message de
Ta5769xi :
Citation:
citation :
"J'ai commencé ce livre il y a plus de dix ans mais j'ai dû hélas rapidement le laisser de côté pour des raisons politiques. "
Donc nous sommes privés d'un sefer potentiellement TRES INTERESSANT et PASSIONNANT à cause d'une raison politique !
Mi hou zé vé Hé zé hou qui vous ferait pression ?! Croyez-moi, nous serions des milliers à vous soutenir si vous subissiez quelque attaque déloyale !
Dans votre hesped à Rav Rozenberg (36min54), vous aviez répété (quatre fois!) "il n'avait peur de personne, il n'avait peur de personne ... Par pitié pour nous, ne laissez pas votre séfer au Beth Gnazav ;)
Bessorot Tovot (la date de sortie du livre, par exemple...)
Je vous cite :
Citation:
Mi hou zé vé Hé zé hou qui vous ferait pression ?!
La liste est longue 😊
Enfin, pas tant que ça, mais je veux dire qu’il ne s’agit pas que d’une personne.
Citation:
Croyez-moi, nous serions des milliers à vous soutenir si vous subissiez quelque attaque déloyale !
Croyez-moi aussi, la dernière fois que c’est arrivé, il n’y avait pas grand monde pour prendre ma défense…
Je suis touché par votre soutien, ému par votre imagination qui me prête naïvement des « milliers » de supporters inconditionnels, mais concrètement, lorsqu’une attaque de Rabbanim pseudo-Kanaïm se met en place, ça ne pèse pas lourd dans la balance.
Eux, savent se battre, et ils aiment ça.
Ça leur permet parfois d’exister, et ça leur donne toujours le sentiment de « monter en grade » en se faisant passer pour de fervents défenseurs de la Torah, pourfendeurs d’hérétiques
(qui osent mentionner des textes de ‘Hazal et des Rishonim que ces Kanaïm ignorent).
Je crois que
Mimi26 a raison en écrivant :
Citation:
Et pour votre livre, quel dommage … je pense que la grande majorité silencieuse a soif de thora plus humaine, plus emet que ce qui est proposé.
Cette majorité est « silencieuse ».
Les « terroristes » font beaucoup plus d’effet qu’une majorité calme, ils sont plus actifs.
Même les Rabbanim qui comprennent que ces pseudo-Kanaïm ont tort et agissent essentiellement par mauvaises Midot, ne se constituent pas en groupe de défense pour répondre aux accusations/condamnations des pseudo-Kanaïm.
Tout simplement parce que le sujet est subtil, il est déjà difficile de s'en faire une idée claire et tranchée, donc un Rav qui se mouille dans ce domaine doit être sûr que sa parole en impose tellement, que les autres n'oseront pas le discréditer pour sa prise de position.
Il n'y a pas de Rav en France qui bénéficierait d'un tel prestige, il y aura toujours d'autres rabbanim prêts à le critiquer s'il s'oppose à un lynchage qu'ils veulent organiser.
Ils savent même enrôler des Rabbanim israéliens afin de créer une pression qui écraserait n'importe quel Rav français.
[Les faits concernant le Making of a Godol de Rav Kamenetsky le prouvent largement; ses opposants ont réussi à faire dire à Rav Elyashiv que son Sefer était Passoul, alors qu'il ne lit pas l'anglais...
Rav Kamenetsky a essayé vainement de se faire recevoir par Rav Elyashiv, mais la garde rapprochée lui répondait que Rav Elyashiv refusait de le rencontrer (alors qu'ils se connaissaient déjà).
Lors d'une rencontre fortuite à un mariage, Rav Kamenetsky n'a pas pu s'empêcher d'aborder Rav Elyashiv et lui demander pourquoi il refuse de l'écouter et comment peut-il le condamner ainsi sans accepter d'entendre sa version, d'autant qu'il ne lit pas l'anglais et se base forcément sur ce que lui auraient dit d'autres personnes qui cherchent à nuire à Rav Kamenetsky.
Rav Elyashiv lui répondit étonné: "mais comment?, c'est toi qui a refusé de m'en parler directement, j'ai demandé à te parler avant de condamner le livre et ce n'est qu'après TON refus que je m'y suis résolu!"
C'est là qu'ils ont compris, tous les deux, que la valetaille avait fait son œuvre...
Je tiens ces infos du témoignage direct de Rav Kamenetsky]
C'est la force des "terroristes de la politique".
L'opinion publique basculant souvent pour ces derniers qui sont de meilleurs communicants, les Rabbanim tiennent à leur peau et évitent de prendre parti ouvertement, préférant laisser un des leurs en pâture aux pseudo-kanaïm que de se faire lyncher avec lui.
Difficile de leur donner tort.
Citation:
Donc nous sommes privés d'un sefer potentiellement TRES INTERESSANT et PASSIONNANT à cause d'une raison politique !
C’est exactement ça, vous avez bien compris la situation
(et semblez ignorer que c’est loin d’être la première fois que cela arrive sur terre).
Citation:
Dans votre hesped à Rav Rozenberg (36min54), vous aviez répété (quatre fois!) "il n'avait peur de personne, il n'avait peur de personne
Vous ne croyez pas si bien dire !
En 2010 à peu près, j’ai parlé avec
Rav Rozenberg de ce sefer que j’avais commencé, en lui en exposant les parties déjà écrites, et en lui demandant ce qu’il en pensait et ce qu’il pensait des risques que j’encourrais.
Il s’est montré très favorable au Sefer, tout en m’assurant que quelques Rabbanim pseudo-Kanaïm français allaient me tomber dessus avec hargne et sans pitié pour me massacrer par des biais bien connus.
Il était d’accord que c’était très dangereux et m’a suggéré d’épurer un peu, de tronquer, « d’adoucir », d’édulcorer, bref, dans vos mots, de rendre le Sefer moins passionnant et moins percutant.
Et cela ne suffirait pas encore à me mettre à l’abri selon lui, mais il m’assura qu’il m’écrirait aussi une Haskama sur le livre, de telle sorte que celui qui se mettrait en guerre contre moi, l’aurait lui aussi comme adversaire.
Car, comme il le disait lui-même, je suis trop ‘Houtsnik, pas comme lui, «
israélien prêt à mordre et qui sait se battre ».
Il avait une théorie là-dessus, les israéliens « savent » faire une ma’hloket, savent se battre avec les coups les plus vils mais aussi les plus efficaces, alors que les ‘Houtsnikim
(ou français) sont trop « délicats » et éduqués (Menoumassim) pour savoir faire face à une attaque de pseudo-Kanaïm.
Il y a bien des ‘Houtsnikim qui ont appris et savent imiter les israéliens pour ce qui est de la férocité des attaques politiques, mais ce n’est pas mon cas selon lui (-et je suis d’accord avec lui là-dessus).
Maintenant qu’il n’est plus là, il ne risque pas de m’écrire la Haskama promise, et je n’ai plus mon « garde du corps » le plus redoutable et le plus hargneux pour prendre ma défense.
Citation:
Bessorot Tovot (la date de sortie du livre, par exemple...)
Si vous parlez de ce livre sur les Agadot, ça ne sera pas pour tout de suite. Mais un jour, bez’’h.
Et si vous parlez du livre que j’ai terminé et dont j’attends actuellement la parution depuis un bon moment, j’ai toujours bon espoir que ça se débloque, il est à l’impression en Pologne depuis des semaines -voire des mois, mais il y a un rapport d’erreurs sur le PDF et des graphistes travaillent à arranger ça.
En principe, maintenant ça devrait être bon.
Bez’’h Bekarov.