Citation:
Y a-t-il en Israel aujourd'hui encore des Yechivoth qui mettent l'accent sur l'étude du moussar et la contruction du ba'hour avec une vrai shita telles que l'étaient autrefois Slobodka, Novardok et Kelm ?
Je ne suis pas un grand connaisseur des Yeshivot actuelles, le paysage yeshivique a énormément changé depuis mon époque.
Les rares yeshivot qui existaient déjà de mon temps (Ponovez, Hevron, Slabodka, Kol Torah,…) sont vraiment différentes aujourd’hui de ce qu’elles étaient à l'époque, les Rabbanim ne sont plus les mêmes, l’ambiance y est différente....
(Les seules qui n’auraient pas trop changé seraient Or Isroel et Beis Mattes, leur Rosh Yeshiva respectif étant toujours en poste -ad méa veesrim.)
Quant aux nouvelles Yeshivot, j’en sais encore moins.
Toutefois, j’ai entendu parler de Yad Aharon [et sa succursale Mishkan Asher] où une politique orientée sur les Midot dirige les choix du Rosh Yeshiva, dont celui de plafonner le nombre d’élèves.
Il ne s’agit pas de la Shita de Moussar de Novardok ni de Kelm, mais cela a pour point commun l’officielle importance conférée aux Midot.
Peut-être que des internautes au fait des Yeshivot actuelles pourront compléter.