Citation:
Est-ce qu'il est autorisé de faire Ether Méh'irah en Israël pour la Chémitah?
Quel est l'avis des gdolims à ce sujet, autorisé ou interdit ?
C’est très discuté.
Il y a des rabbanim qui autorisent, celui qui est connu pour cette position de nos jours est
Rav Ovadia Yossef.
D’autres s’y opposent, c’est la Shita du
‘Hazon Ish.
ROY considère qu’en dépit de l’aspect « détournement » de la Mitsva, c’est autorisé à plus forte raison que la vente du ‘Hamets à un non-juif.
Car selon la majorité des avis la Shmita de nos jours n’est que Miderabanan, alors que, selon la Halakha, l’interdit de possession du ‘Hamets durant Pessa’h est Min hatorah.
Donc si nous sommes prêts à ce type de détournement halakhique dans le cas du ‘Hamets, à plus forte raison le serons nous pour la Shmita.
Il y aurait à dire et à redire à ce sujet, il faut déjà savoir que les juifs religieux ne vendent pas le ‘Hamets à Pessa’h pour la même raison, ils ne vendent que ce qui s’apparente vaguement au issour ‘Hamets (comme le ‘Hamets noukshé, etc.).
Quoi qu’il en soit, concernant l’avis des « Gdolim » à ce sujet, nous avons une ma’hloket qui fait rage et certains en veulent terriblement à
ROY d’avoir autorisé cela.
Un ami m’a récemment envoyé une vidéo où l’on verrait
Rav ‘Haim Kanievsky dire
(ou seulement acquiescer ? pas clair) que
ROY serait actuellement au Guéhinom pour avoir autorisé le Heiter Mekhira !
https://www.youtube.com/watch?v=d4j-JRjWyFk
C’est très fort de cacao, pour ma part je trouve ça SCANDALEUX et nous ne devons pas accepter de tels propos
(on peut être en désaccord sans pour autant en arriver-là), ce rabbin qui vient chez
Rav Kanievsky pour lui faire dire ça devrait avoir honte, mais ça vous montre l’intensité des tensions autour de ce sujet.
Il faut aussi savoir que
ROY lui-même ne dit pas que c’est idéal, mais il l’a autorisé en raison de la difficulté insurmontable.
En bref, sur le plan pratique: les religieux essaient d'éviter d'acheter du Heiter Mekhira (et certains tiennent cela pour un véritable et gravissime péché).