Citation:
Quand la gumara dit כופין עד שתצא נפשו pour quelqu'un qui veut faire une avéra, ça veut dire qu'on va le tuer תצא נפשו, mais pourtant même si il fait la avéra ממש il est pas חייב מיתה alors comment comprendre ?
C’est une très bonne question, redoutable même.
Cependant, si vous aviez la bonne compréhension de l’expression, la question ne se poserait pas.
Car lorsqu’on dit dans ce cas עד שתצא נפשו, c’est une expression qui signifie "jusqu’à affaiblissement" [et non "jusqu’à la mort"].
Vous trouverez cette interprétation dans la
Shita Mekoubetset (au nom des élèves de Rabénou Yona) sur Ktouvot (86a -daf 108d), que je cite :
ובכל מקום שאמרו מכין אותו עד שתצא נפשו רוצה לומר שאין שם שיעור ידוע אלא שיחלישו כחו
Il ne s’agit donc pas de le tuer, ce qui aurait été en effet incompréhensible.
C’est pour moi l’occasion de souligner une nouvelle fois
(sans vous viser particulièrement) à quel point l’étude de la Torah nécessite impérativement un enseignement d’un Rav qualifié.
Car ce type d’erreur est fréquent, et les erreurs entrainées par une précédente erreur le sont encore plus.
Cette erreur isolée n’est pas en mesure de défigurer toute la Torah, mais les nombreuses autres similaires et tout ce qu’elles entrainent par la suite
(par analogie, déduction et réflexion) sont un réel danger pour la Hashkafa.
L’autodidacte, comme l’élève d’un Rav « pas vraiment qualifié », risque mille fois de s’égarer dans l’étude du Talmud et la compréhension du judaïsme en général.
C’est pour cela que pullulent tous ces pseudo-kabbalistes et Babas en tout genre, ça n’aurait pas lieu dans un environnement plus sain d’esprit.
Le meilleur moyen d’éviter de faire fausse route en Torah, c’est de savoir toujours faire appel au bon sens pour se poser les bonnes questions et ne pas « avaler des couleuvres » avec un sourire béat aux lèvres.
Celui qui reste alerte, s’il n’oublie pas la modestie indispensable pour apprendre, se donne toutes les chances d’éviter les écueils.
(Je précise à nouveau que ce message ne vous est pas destiné particulièrement, au contraire, vous avez posé la question, c’est bien la preuve que vous étiez alerte et n’avez pas admis un non-sens. Bravo.)