Citation:
Est-il contraire avec le bitahon en Hachem d’économiser son argent ? Que ce soit des petites sommes pour du court terme ou bien des grosses sommes à moyen / long termes.
Non.
Ça a pu l’être à une époque ou dans certains contextes, mais de nos jours, si vous vivez au XXIème siècle en France, mettre de l’argent de côté n’a rien de contraire au Bita’hon.
Il y a des dépenses qui ne sont pas quotidiennes, on sait qu’on risque d’être amené à devoir débourser une grosse somme au bout de quelques années, il n’y a rien d’anormal /manque de Bita’hon, dans le fait de prévoir de l’argent pour ces dépenses et au contraire, il y aurait de l’inconséquence (pour ne pas dire de la Gaava) à se dire que « D.ieu se chargera le moment venu de m’envoyer une somme en plus ».
Tout ceci bien entendu, si notre situation financière nous permet d’économiser
(et qu'il ne s'agit pas de se priver de faire des Mitsvot, ou de nourrir sa famille, par "manque d'argent" pour économiser, etc.).
Sans quoi, on s’en remettra à D.ieu pour le futur.
L’idée du Bita’hon entre en contradiction avec la Hishtadlout lorsque cette dernière est démesurée et anormale (et la norme varie en fonction des époques et des lieux etc.), sans cela, tant qu’on se comporte NORMALEMENT, cela ne contrevient aucunement aux notions de Bita’hon.