Citation:
On entend beaucoup cette idée que TOUT a déjà été dit dans la תורה à une plus ou moins grande profondeur ( j’ai même récemment entendu dire un Rav que le רמב"ם avait appris la médecine dans la תורה ce qui me semble assez farfelu sachant que ce dernier dit lui même dans une איגרת qu’après la mort de son frère il n’a plus de temps en semaine à part pour être « מעיין בספרי הרפואה ») mais en général est ce que c’est vrai (même si dans les faits ce n’est pas comme ça qu’il l’a appris est ce que le רמב״ם aurait pu apprendre la médecine dans la תורה) ?
Mais d’un autre côté étant donné qu’il est impossible de descendre au plus profond de la תורה pour un homme pourquoi pas?
Le Rambam a étudié la médecine dans des livres de médecine.
Dire que « tout est dans la Torah » signifie que tout a une ALLUSION dans la Torah (ליכא מידי דלא רמיזא באורייתא et הפך בה והפך בה דכולא בה), mais pas que ce soit déductible de la Torah pour qui ne connait pas l’information.
C-à-d que celui qui connait la médecine PEUT retrouver ce qu’il connait en Remez dans la Torah, mais pas qu’il aurait pu se passer de son livre de médecine et apprendre ces informations en lisant son ‘houmash.
Avec une allusion, on n’apprend pas la chose, mais une fois qu’on la connait, on la retrouve grâce à l’allusion.