Citation:
Je viens de vous relire plus haut et il y a un point sur lequel je me pose une question
Vous expliquez qu'une décision halakhique dont le sujet est indépendant de la géographie peut tout de même être impactée par les conditions locales ou elle vient s'appliquer. Dans un autre post vous écrivez que cette distinction n'est pas évidente pour le simple juif.
Auriez vous des exemples ? Quand vous dîtes simples juifs vous voulez dire ceux qui ne sont pas Rav? Est ce vraiment subtil ?
Des exemples, il y en a à foison.
J'en mentionne un à propos duquel j'ai récemment écrit sur Techouvot:
https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=57283#57283
Il y est question d'une différence entre les rabbins israéliens et les rabbins de 'houts laarets, sur la manière de considérer la situation de celui qui a une cousine une juive qui épouse un non-juif.
Reportez-vous à ce fil.
Et effectivement, le simple juif n'est pas qualifié pour savoir dans quelle mesure telle ou telle situation fait qu'un Rav d'un autre pays pourrait être moins pertinent pour tel autre pays. Il faut laisser ce travail à un érudit.
En réalité, je pense que de manière générale, c'est une erreur de vouloir consulter un Rav étranger, qui habite loin et n'est pas empreint de la réalité de l'endroit. Quand on nous dit de suivre le Mara Deatra, ce n'est pas (uniquement) pour ménager son Kavod, c'est aussi parce qu'il comprend mieux la situation et saura mieux appliquer la Halakha dans ce contexte.
Ce dernier doit savoir prendre conseil auprès de plus grands que lui, il peut pour cela consulter des rabbins étrangers, mais c'est à lui que doit revenir le mot de la fin.
Il n'y a pas si longtemps, ce que je vous dis là était évident, tellement il n'était pas envisageable d'un point vue de la technologie de savoir ce que les rabbins du bout du monde disaient.
De nos jours, chacun veut se renseigner à la source et s'imagine qu'il saura adapter ce qu'il y entend à une réalité dont il ne cerne pas les tenants et aboutissants d'un point de vue halakhico-Hashkafique.
Bref, le mode ancestral avec une Kehila autour d'un Rav, reste à mes yeux bien plus Emet que cette attitude moderne qui consiste à opposer l'opinion de tel ou tel rav étranger.