Citation:
Doit-on porter les téfilines Rabenou Tam en même temps que ceux de Rachi ?
Non, on ne "doit" pas, car il n'y a pas d'obligation du tout de porter les Tfilines de Rabénou Tam, ni en même temps ni séparément.
Certaines communautés ont l'habitude de prendre cette 'Houmra, généralement il s'agit de les mettre séparément (comme le font les Loubavitch), toutefois, si on a le Minhag de porter les deux en même temps, on peut le maintenir, bien que ce ne soit pas forcément recommandé par tous au niveau halakhique.
Ce sont les kabbalistes qui portent les deux paires en même temps, et je pense qu'il vaut mieux respecter les injonctions des Halakhistes et se tenir à l'écart de la Kabbala tant qu'on n'a pas étudié le Niglé (puis le Nistar).
Même mettre les Tfilines de R. Tam est en soit une 'Houmra poussée et lointaine et -à moins d'avoir un Minhag familial/communautaire en ce sens- il ne convient pas d'adopter cette 'Houmra avant de s'être assuré de pratiquer le reste (qui est obligatoire) convenablement.
Je sais bien que le
Rabbi de Komarno dirait exactement l'inverse, il écrit dans son
Shoul'han Hatahor (§34,1) que toute personne ayant un peu de judaïsme en lui se doit de mettre les Tfilines de Rashi et de Rabénou Tam, et que celui qui ne met pas les T. de R. Tam est un fou et un grossier personnage, et s'il le fait consciemment il est à considérer comme
"Karkafta dela mana'h Tfilin"...
Cependant, c'est son opinion et elle n'est pas partagée par de très nombreux Tsadikim, parmi lesquels le
Gaon de Vilna qui pensait l'inverse. Lui-même ne mettait pas les Tfilines de R. Tam, c'est dire...
Son élève
R. 'Haim de Volozhin a voulu les mettre et a demandé l'avis du
Gaon, qui lui a dit que la Halakha est comme Rashi, point. Et que s'il voulait se soucier d'opinions non retenues, il lui faudrait alors mettre 64 paires de Tfilines !
(car il n'y a pas "que" les opinions de Rashi et de R. Tam, il y en a d'autres, le Shimousha Raba, le Raavad..., et les combinaisons de Shitot, car même les Tfilines de R. Tam ne suivent pas l'opinion de R. Tam (!) concernant chaque point, uniquement pour l'ordre des parshiot, mais, par exemple, la position des parshiot doit être horizontale et non verticale selon R. Tam -et on n'a pas comptabilisé dans le calcul du Gaon les différences de Ktav, c'est dire, on pourrait passer à 128 paires et même plus..., idem pour les différences de nœud etc.)
Voyez
Keter Rosh (§13 et §14), Shout Shemesh Oumaguen (III, o"h §58), et voir aussi
Milouim du Maassé Rav (éd. 2009, p.286) pour le décompte des 64 paires.
[Un autre élément est présenté dans le
Keter Rosh (op cit), c'est que le
Gaon portait les Tfilines toute la journée et ne voulait donc pas retirer les Tfilines de Rashi pour mettre les R. Tam.
Vous lui diriez qu'il aurait pu mettre les deux ensemble, mais j'ai encore mieux à objecter au
Gaon: s'il ne voulait pas perdre un instant de Tfilines selon la Shita de Rashi, il pouvait mettre les Tfilines de R. Tam après la Shkia de Rashi, qui est avant celle de R. Tam !
L'argument essentiel et à retenir est donc que la Halakha est comme les Tfilines de Rashi et qu'on n'a pas besoin de se soucier de toutes les Shitot non retenues. Mettre les R. Tam devrait être réservé à celui qui est un grand Tsadik,
"Mou'hzak oumefoursam be'hassidout" selon l'expression du
Shoul'han Aroukh (o"h §34,3).]
Il faut dire que le
Komarner Rebbe écrit aussi
(Shoul'han Hatahor §34,5) que celui qui est Yerei Shamayim se doit de mettre aussi les Tfilines du Shimousha Raba et du Raavad!
Il ne les considère pas comme les R. Tam car sur ces dernières, il assure qu'on peut faire la Brakha indifféremment de celles de Rashi
(Shoul'han Hatahor §34,4).
[Selon lui, il faudra mettre Rashi et R. Tam ensemble
(Shoul'han Hatahor §34,4) mais en prenant garde de ne surtout pas penser qu'on accomplit la Mitsva avec les deux, sans quoi on transgresserait Bal Tossif
(Shoul'han Hatahor §34,3).]
Quoi qu'il en soit, ce Rabbi est toujours très virulent dans ses positions kabbalistiques, il est souvent en désaccord avec l'opinion des Poskim et se montre pourtant catégorique, voire menaçant.
Ses menaces et malédictions concerneront le
Gaon de Vilna et de nombreux autres Tsadikim, il n'y a donc pas de quoi s'en affoler.
Toutefois, ses élèves (et descendants/ceux qui poursuivent son Minhag) doivent continuer à porter les deux Tfilines ensemble, comme préconisé par leur Rabbi. Mais les autres, ne doivent pas adopter ce Minhag d'eux-mêmes
(à moins d'être kabbalistes et du niveau de s'inscrire dans cette lignée -contre les Poskim).
Le
Ben Ish 'Haï aussi indique de les mettre en même temps
(Ben Ish 'Haï I, Vayéra §21).
Il va jusqu'à expliquer qu'en fait Moshé Rabénou aussi mettait 2 paires de Tfilines et que tous les juifs aussi, et ce, jusqu'à l'époque des Gueonim (!).
[voir aussi
Emounat ‘Hakhamim (Basila) (§30).]
Je trouve cela absolument étrange. D'abord que s'est-il passé pour que Rashi et Rabénou Tam décident subitement de ne plus mettre qu'une seule paire (si tous les juifs en mettaient 2 depuis plus de 2000 ans)?
Et ensuite, il n'y a aucune trace de ça dans la Gmara (qu'ils mettaient 2 paires à leur époque) et au contraire, il y a plutôt des Mashmaouyot inverses.
Voir aussi
Yabia Omer (I, o’’h §3).