Il est permis en cas de besoin de laisser ses produits en ventes sur internet pendant Chabbat.
Cependant, celui qui fait en sorte que ses produits ne soient pas achetables pendant Chabbat est digne de bénédiction.
Sources et explication
Cette question soulève trois problèmes :
1. Recevoir une rémunération pendant Chabbat (שכר שבת).
2. Causer la transgression de son prochain (לפני עור לא תתן מכשול).
3. Vendre pendant Chabbat (מקח וממכר).
Recevoir une rémunération pendant Chabbat
L'interdit de recevoir une rémunération ne concerne qu'un salaire pour un travail qui a été fait pendant Chabbat, ou la location d'un outil ou d'un service, mais pas le paiement d'une contrepartie dans le cas d'un achat d'un produit.
On voit ce principe dans ce que le Rama écrit (סימן שז סעיף ד) qu'il permis de donner des vêtements à un non-juif avant Chabbat pour qu'il les vende, s'il ne lui dit pas de les vendre pendant Chabbat. Nous pouvons en déduire que même s'il les a vendus pendant Chabbat de son propre gré, il n'est pas interdit de profiter de l'argent de cette vente.
C'est pourquoi Rav Chlomo Zalman Auerbach (שמירת שבת כהלכתה פרק כט הע' עה) affirme que si nous détenons un distributeur automatique de boissons, l'argent qui a été introduit pendant Chabbat n'est pas considéré comme une rémunération de Chabbat dont il est interdit d'en profiter.
Causer la transgression de son prochain (לפני עור לא תתן מכשול)
Le Or'hot Chabbat (פרק כב סמ"א) écrit si nous disposons d'un distributeur automatique de boissons, s'il se trouve dans un endroit où il y a une majorité de non-juifs, il n'est pas nécessaire de le désactiver avant Chabbat. Mais s'il se trouve dans un endroit où des juifs qui ne sont pas Chomer Chabbat (qui sont susceptibles de l'utiliser pendant Chabbat) sont fréquents, il est souhaitable de le désactiver avant Chabbat, pour ne pas causer des transgressions de leur part (לפני עור).
Nous pouvons en déduire que dans notre cas, il n'y a pas d'interdit de causer la transgression de son prochain (לפני עור), car la grande majorité des internautes sont non-juifs.
Et même si on considérait qu'il est fréquent que des juifs non-pratiquants achètent des produits pendant Chabbat sur ce site, nous pouvons nous appuyer sur l'opinion de Rav Chlomo Zalman Auerbach (שש"כ פכ"ט הע' עה) qui soutient qu'il n'est pas nécessaire de désactiver son distributeur automatique de boissons avant Chabbat, même si ses utilisateurs sont des juifs qui n'observent pas le Chabbat.
En effet, il affirme que nous pouvons supposer qu'ils ne l'utiliseront pas pendant Chabbat mais qu'avant et après Chabbat, de la même façon qu'il est permis pendant la Chemita de vendre son bœuf à un juif qui est suspecté de ne pas respecter les lois de la Chemita, car nous pouvons supposer qu'il ne va pas l'utiliser pour labourer son champ, mais qu'il va l'abattre pour manger sa viande (שביעית פרק ה משנה ח).
Vendre pendant Chabbat
Il est interdit de vendre et d'acheter un produit pendant Chabbat, comme l'écrit le Rambam (פרק כג הלכה יב).
Cependant les décisionnaires sont discutés dans le cas où les produits se vendent sans aucune intervention du vendeur.
Rav Wozner (שו"ת שבט הלוי ח"ה סי' כח - חי"א סי' ס) considère qu'il est interdit de vendre un produit pendant Chabbat si cette vente a été réalisée délibérément pendant Chabbat, même si le vendeur n'intervient aucunement dans cette vente.
C'est pourquoi il interdit de détenir un distributeur automatique de friandises qui fonctionne pendant Chabbat. De même, il interdit de laisser ses produits en vente sur internet pendant Chabbat.
D'un autre côté, Rav Chlomo Zalman Auerbach (שש"כ פכ"ט הע' עה) considère qu'il est permis de posséder un distributeur automatique de boisson qui fonctionne pendant Chabbat.
En effet, puisque le vendeur n'intervient nullement dans la vente, il soutient que cela n'entre pas dans le cadre de l'interdit de vendre pendant Chabbat. Et tel est l'avis du Or'hot Chabbat (פרק כב סמ"א).
C'est pourquoi qu'en cas de besoin, nous pouvons autoriser de laisser ses produits en ventes sur internet pendant Chabbat, en nous appuyant sur Rav Chlomo Zalman Auerbach et sur le Or'hot Chabbat, car cette question est a priori comparable à celle du distributeur automatique de boissons mentionné plus haut.
Cependant celui qui veut prendre en compte l'opinion de Rav Wozner en faisant en sorte que ses produits ne soient pas achetables pendant Chabbat est digne de bénédiction.