Citation:
J'ai écouté avec beaucoup d'intérêt votre hesped de Rav Haïm Kanievsky, et vous me donnez l'occasion de poser une grande question qui me revient en tête chaque jour.
"רבי מאיר אומר כל העוסק בתורה לשמה, זוכה לדברים הרבה."
En grande synthèse, il y a une (la ?) façon de concevoir les choses, où on passe sa vie a étudier, sans jamais l'enseigner ni la pratiquer (la Gmara traitant souvent de cas non "utiles" de nos jours. Touma/tahara/yiboum/etc) ... Et c'est bien, ce serait sources de s'houyot.
Pourriez-vous s'il vous plaît développer ou me donner les outils pour le faire (sfarim ou shiourim ou rabbanim traitant du sujet) ?
Ma question est réellement motivée, je cherche sincèrement à comprendre, car je manque justement de heshek à étudier lishma et en quantité, et ce n'est pas par manque de temps mais de volonté.
Toujours une petite voix, je cite : "ok la tsara de la yebama du frère mort après avoir voulu faire un maamar de la yebama du premier frère... and so what..."
Je me doute que la réponse n'est pas simple, sinon tout le monde le saurait et trouverait le secret de la volonté d'étude 21h/24h, mais j'ai besoin qu'on me donne le chemin, le plan, pour comprendre.
Répondre à votre question ne vous aidera pas forcément, je pense qu’il y a une autre manière de vous répondre qu’en vous donnant la réponse à votre question, c’est en vous conseillant de faire ce qui vous permettra de trouver la réponse et de la ressentir par vous-même :
Laissez de côté pour l’instant les sujets qui vous semblent trop éloignés de vos préoccupations.
Vous avez du temps mais n’avez pas de ‘Heshek à étudier ces sujets? ok, étudiez énormément les AUTRES sujets, ceux qui sont plus concrets et qui concernent la pratique quotidienne, étudiez les sujets qui vous parlent, ceux qui vous intéressent. Etudiez beaucoup. Vous verrez de vous-même, après cela, que même ces sujets de Yevamot vous parleront et deviendront plus proches de vos centres d’intérêt, car même sans les mettre en pratique, et sans être Dayan, vous trouverez des déductions à faire de ces Gmarot qui viendront compléter et enrichir ce que vous avez étudié par ailleurs (parmi les sujets qui vous intéressent).
Hatsla’ha.