Citation:
Est-ce qu'il est permis selon la Torah de porter un vêtement de couleur rouge?
Est-ce qu'il y a d'autres couleurs à prendre en compte?
Dans le
Rama (Y’’D §178, 1) il est écrit que c’est interdit au titre de ‘houkot hagoy.
Cet interdit semble concerner les femmes comme les hommes, cependant, puisqu’il dépend de ‘houkot hagoy, il est probable qu’il ne soit plus d’actualité -cf.
Darkei Tshouva (sk.16) au nom de
R. E. Spektor et
Malboushei Khavod (p.86).
Toutefois, concernant les femmes, il existe une idée selon laquelle l’habit rouge serait opposé à la Tsniout, comme on le voit dans
Brakhot (20a) et
Rashi (ad loc)
et voir aussi
Rashi (Bereshit IL, 11),
Aroukh (sv. Karbal, 1) ,
R. Be’hayei (Shemot XXVIII, 15).
Il faut comprendre que ce n’est pas l’appellation « rouge » qui importe, mais son aspect « tape-à-l’œil »
(Shevet Halévy VI, §24, 2), ainsi, le rouge foncé et le bordeaux ne posent pas problème, alors que le rose fuchsia et l’orange fluo seront identifiés au rouge dont nous parlons.
Voyez encore le
Shakh (Y’’D §178, sk.3),
Shout Maharik (§88),
Shevet Halévy (VI, §24),
Beer Moshé (IV, §147),
Shout Beit Av, (II, §42),
Tshouvot Vehanhagot (I, §136),
Kitsour S.A. (§3, 2),
Levousha Shel Torah (§63),
‘Hokhmat Adam (§89, 1),
Malboushei Khavod (p.24, 25),
Halikhot Bat Israel (§VII, 3).
Le
‘Hatam Sofer (Drashot II, daf 244b) développe une autre idée, selon laquelle porter un habit de couleur rouge attirerait un mauvais mazal
(Mazal Maadim) sur la personne.