Citation:
Dans Meguilat routh (2,10)
Ce n’est pas dans (2,10) mais dans (2,14).
Citation:
il est ramené que Boaz dit à Routh de tremper son pain dans le vinaigre, et Rachi commente qu'on apprend donc que le vinaigre est bon en temps de sécheresse.
Pourquoi est-il important pour la Tora de nous livrer ce genre d'information ?
Ne serait-il pas mieux que chacun demande à son nutritionniste des conseils ?
La Tora n'est pas là pour ça ?
Vous pourriez poser le même type de question sur le
Rambam : pourquoi nous livre-t-il (dans le
Mishné Torah) des conseils médicaux ?
La Torah sert à nous parfaire moralement, spirituellement, il y a un Tikoun Hamidot mais aussi un Tikoun Hanefesh que la Torah doit nous amener à opérer. Il s’agit non seulement de faire les Mitsvot, mais aussi se parfaire les Midot et encore se parfaire au niveau des Mouskalot.
Voilà pourquoi, si un conseil nutritionnel se présente (comme dans Routh), il est bon de le souligner.
Vous demandez
Citation:
Ne serait-il pas mieux que chacun demande à son nutritionniste des conseils ?
Mais qui pouvait consulter un nutritionniste ? c’est assez récent comme profession.
Citation:
La Tora n'est pas là pour ça
Si, un peu. Puisqu’elle est là pour nous parfaire, il faut aussi nous donner quelques bons conseils pour être en bonne santé.
Et puis ça rentre dans l’esprit d’une des Mitsvot même de la Torah, celle de prendre soin de sa santé qu’on inclut dans « Venishmartem ».
Dans le Talmud aussi nous retrouvons des conseils pour la santé.
On trouvera toujours des rabbins qui nous expliqueront que cela comporte des Remazim pour des idées plus spirituelles, mais il n’empêche que les ‘Hazal ont bel et bien formulé ces conseils (ils n’ont pas enseigné des Remazim en formulant des âneries).
Il y a donc un intérêt à donner des conseils de santé.
C’est aussi pour cela que le
Rambam le fait.
Mais il ne le fait pas qu’en médecine, il indique aussi des données scientifiques sur lesquelles vous pourriez vous demander ce qu’elles viennent faire dans un livre de Halakha.
Par exemple ce qu’il écrit dans
Sefer Hamada, au début de
Hilkhot Yessodei Hatorah.
Mon Rav,
Rabbi Guedalia Nadel m’avait dit que le
Rambam voulait écrire un Sefer complet qui permette de savoir ce qu’il faut savoir, et comme ce sont des informations nécessaires pour être « adam min hayishouv », il les a insérées dans son livre.
(Il se trouve qu’une bonne partie est totalement dépassée de nos jours.)
En l’occurrence, ce que dit
Rashi ici est emprunté au
Talmud (Shabbat 113b), et nous trouvons encore d’autres idées à ce propos dans le
Midrash Vayikra Raba (34,8) et Routh Raba (5,6).