Citation:
Pourquoi La Halakha est tranchée comme Abayé seulement dans les 6 cas יע"ל קג"ם ?
Si Rava a préséance sur Abayé, pourquoi ces cas diffèrent-ils ?
(Tout d’abord, il n’est pas si évident qu’il ne s’agisse que de 6 cas, mais laissons ça de côté.)
Dans ces cas la Halakha est comme Abayé car la Gmara considère que la position de Rava a été contredite par une preuve.
La conclusion est donc de trancher comme Abayé.
Il se trouve que nous ne retrouvons cette preuve que pour 2 des 6 cas (le Youd et le Kouf), mais le
Noda Biyehouda (Tsla’h Sanhedrin daf 26) fait un calcul magnifique pour prouver que chacun des 2 cas entraine que de deux autres cas seront aussi tranchés comme Abayé, et c’est ce qui explique la répartition en 2 groupes (יע"ל קג"ם), ça explique aussi l’ordre de ces acronymes qui ne veulent rien dire, c’est que le Youd entraine le Ayin et donc le Lamed. Et le Kouf entraine le Guimel et donc Mem.
De manière plus générale, il faut comprendre que le fait que Rava ait la préséance sur Abayé n’est qu’une règle en l’absence de raison de trancher autrement.
Mais si nous avons de bonnes raisons de retenir l’opinion d’Abayé, il n’y a plus de raison d’avoir recours à une règle donnant la préséance à Rava.
Ces règles sont là pour les cas où l’on ne sait pas comme qui trancher. Mais si la Gmara trouve que l’opinion d’Abayé est plus juste, il est normal qu’elle tranche comme Abayé et c’est ce qui s’est passé pour ces 6 cas.