Bonjour
"Loin de moi l’idée de vous embêtez"
Je rigolais ;-)
", si c’est ainsi je me prête au jeux."
Super ! Je numérote les paragraphes pour s'y retrouver plus facilement.
1. Concernant le 'Havot Yair. Vous êtes d'accord avec moi qu'il s'efforce de comprendre le Midrash et qu'il n'y arrive pas . Il trouve que ce qui ressort du Midrash kipshouto est "meod zar". Lorsqu'il conclut והברור מה שסיים הריטב״א שמא שאמרו אואדא״ח יש לו סוד cela veut dire qu'il est clair pour lui que ce Midrash est à prendre selon le Sod. J'en avais conclu qu'il refusait de dire que ce Midrash est à prendre kipshouto et qu'il était forcé de dire qu'il faut le comprendre Al Pi Sod.
D'après vous le 'Havot Yair ne fait que dire qu'il n'a pas l'intelligence de comprendre le Pshat de ce Midrash sans pour autant le rejeter (si ce n'est al pi sod) ? Comme vous le soulignez il y a des tas de divrei 'hazal qui ne sont pas Kipshouto, si on arrive vraiment pas à comprendre un Midrash il n'est pas do'hak de dire que ce n'est pas kipshouto, pourquoi le 'Havot Yair ne repousserait pas le pshat du midrash alors ?
Surtout : d'après vous on ne comprend pas la phrase du 'Havot Yair, il précise qu'il est clair que ce Midrash est à prendre al pi sod comme la conclusion de Ritva. Pourquoi ? Il aurait dû dire qu'il y a un sod ET un pshat (que lui n'arriverait pas à comprendre mais que d'autres peuvent comprendre - comme vous et les rabbanim de votre camp :-) ).
2. Vous écrivez : "Cette question est connu et on répond que le problème de Beit Chamaï est d’avoir était Mahzik bemahloket et ne sont pas aller d’après le rov."
Je n'ai pas très bien compris ce que vous voulez dire ici. Mon argument c'est que la Gmara considère que des Ma'hloket entre Tanaïm proviennent du manque d'assiduité des élèves (lo shimshou kol tsorkan). Si un des deux élèves a compris Assour alors que c'était Moutar parce qu'il a mal suivi en cours, il est difficile de dire que elou vaelou divrei elokim 'haim.
3. Vous dîtes : Néanmoins n’oubliez pas ce que le rambam répond à la fin :
« אבל מי שיחשוב שהדינים שנחלקים בהם כמו כן מקובלים מפי משה, וחושבים שנפלה בהם המחלוקת מדרך טעות ההלכות או השכחה, או מפני שאחד בהם קיבל קבלת אמת והשני טעה בקבלתו או שכח, או לא שמע מפי רבו כל מה שצריך לשמוע, ויביא ראיה על זה מה שנאמר 'משרבו תלמידי שמאי והלל שלא שימשו כל צרכן רבתה מחלוקת בישראל, ונעשית תורה כשתי תורות' - זה דבר מגונה מאוד, והוא דברי … »
Il dit que c'est très grave de dire qu'il est tombé une Ma'hloket dans une Halakha Lemoshé Misinai (remarque entre parenthèse : le 'havot yair prouve que malheureusement il y a plein de cas où on a des mahloket sur des halakhot lemoshe misinai, par exemple tsororot dans baba kama). En effet il considère que les Ma'hloktot du Shass sont des sujets dépendant de Svara dont les deux antagonistes N'ONT PAS reçu de transmission de Moshé.
Ce Rambam est donc une preuve pour moi : il ne concevait absolument pas qu'il puisse y avoir une Ma'hloket dans une Halakha Lemoshe Misinai et que toutes les Ma'hloket du Shass concernent des sujets où l'on n'a pas reçu de transmission.
C'est en ce sens que je disais que votre Hashkafa est aux antipodes de celle du Rambam :
Quand il voyait une Ma'hloket le Rambam était forcé de dire que l'on a rien reçu à ce sujet comme Halakha Lemoshe Misinai (=Hashem n'en a pas parlé à Moshé= CE NEST PAS DIVREI ELOKIM 'HAIM).
Alors que quand VOUS voyez une Ma'hloket vous vous sentez obligé de dire que Hashem a dit au Sinaï les deux avis contradictoires (!!) Et que c'est divrei elokim 'haim.
4.Vous écrivez " Le Hatam Sofer sur Houlin 7a ramène cette phrase et explique :
״ וחלילה לנו לחשוב כן על צדיקים וטובים קדמונינו שהנחילו לנו ירחי שוא ומשאות מדיחים איך לא סקלום אנשי דורם אז כשהתחיל לקלקל. ואם תאמר הי' מה שהי'. אתה נותן מקום למינים לרדות דלמא גם תפילין וכיוצא בו התחיל בדור מן הדורות ולפנים לא הי'. חלילה לחשוב.״
Mais pour toute cette partie de la sougia je vous conseil vraiment le Maamar de Rav Isthak Houtner ( Hanouka 3 ) ! "
C'est faux, allez vérifier le contexte. Le 'Hatam Sofer défend là bas le derekh halimoud du Pilpoul (les 'hiloukim), cette façon d'étudier qui a été critiquée. Quel rapport avec le sujet ? Il dit qu'on ne doit pas dire que c'est nouveau de faire des 'hiloukim et que ça n'existait pas avant, et que si on commence à remettre ça en cause bah on remettra aussi les Tfilin en cause.
5.
"Concernant le Maharcha Hagiga 3b je suis un peu étonné, au contraire il explique exactement ce que j’essaye d’avancer :
״ ואמר שאמרן מפי אדון כל המעשים כו' דגם להלכה למשה איכא לצדד לטמא ולטהר ומרבה ליה מכל הדברים האלה דכולן מפי הגבורה נאמרו שהיה הדבור מתחלק לכמה קולות כדאמרינן פרק ר"ע ודבר שאינו מפורש בתורה איכא צדדין לטמא ואיכא צדדין לטהר והתורה נתנה להכריע בהן ע"פ הרוב כמ"ש אחרי רבים להטות…״
La pour le coup il dit mephourach qu’une parole se voit de plusieurs manière."
Ah pour le coup c'est moi qui ait ramené une fausse preuve, je me suis embrouillé, je n'avais pas revu ce Maharsha depuis longtemps et je n'avais lu que la fin du paragraphe que vous citez où il ramène un peu comme l'explication de Rashi donc j'ai cru qu'il pensait comme Rashi.
Rashi là bas à l'air de refuser de dire que les deux avis ont été donné à Moshé, seulement que les deux ramènent des preuves de la Torah de Moshé, et c'est ça koulam kel ehad amram que dit la Gmara.
Donc désolé.
6. Pour le 'Hida aussi je me suis embrouillé dans mes notes, j'ai ramené l'explication lo kipshouto ramené par le 'Hida sans préciser que lui même ramenait un avis kipshouto. Et je ne savais pas qu'il se répétait dans le Pnei David .
5. Pour Rabeinou Perets je ne le comprends pas comme vous. Il ramène le Midrash puis dit que ça n'a pas de sens dans les Ma'hloket de Metsiout qui étaient forcément bé'had iniana (=Hashem a dit un seul des deux avis à Moshé). Puis il dit : veyesh lomar DÉGAM KOULÉHOU LO HAYA ela be'had Iniana, il précise KOULÉHOU donc même dans les Ma'hloket générales du Shass.
Et il explique Élou veelou en disant והא דקאמר אילו ואילו דברי אלהים חיים, פי' דמתוך הפסוקים יש משמעות למידרש כמר וכמר, אבל ודאי לא היה אלא בענין אחד , simplement que chacun a une Mashmaout dans le massouk mais évidemment Hashem a dit une seule chose à Moshé (lo haya ela beinyan ehad).
6. Le Midrash Shmouel je voudrais vérifier le contexte.
Le Rekanti je suis d'accord il a l'air d'être comme vous. Donc à ajouter au Maharsha et au 'Hida.
7. Le Igrot Moshé dans la deuxième page de la Hakdama il parle de Beth shamay et beth Hillel !
8. Concernant la gmara dans 'haguiga 3b, voir l'explication de Rashi.
La Gmara dit qu'il y a plein de Mahloket, certains interdisent certains permettent etc. Peut-être l'homme doit se dire : comment je dois étudier maintenant ? La Gmara répond : Tout a été donné d'un seul berger Moshé Rabbeinou de la bouche d'Hashem. Et Rashi vient expliquer pour exclure votre compréhension : chacun apporte des preuves de la Torah qui est Émet. Pourquoi n'explique-t-il pas Kipshouto que Hashem a dit les deux versions ? CQFD !
Un ami m'a demandé si Rav Wattenberg avait parlé de ce sujet précisément, je lui ai dit que je ne pensais pas mais j'ai ensuite trouvé une Tshouva qui va entièrement dans mon sens !
https://www.techouvot.com/15_avis_sur_la_question-vp54125.html
Le Rav est aussi très sévère sur la vision kipshouto de Élou veelou. Je vais essayer de lui demander pour le Maharsha et le 'Hida bzh
Kol touv bonne soirée