Citation:
Pouvez-vous me dire où je pourrais avoir des informations sur רבי משה מבונדי"ש svp?
Lorsque j'étais enfant j'habitais à Bondy et nous faisions la route avec Rav Rosenberg z"l. Il avait dit une fois avoir enfin compris pourquoi tant de bné torah sortaient de Bondy (tout est relatif). Il avait vu qu'un des baalei tossefot était originaire de Bondy et c'était certainement son zhout.
Bien, tout d'abord, le Sin final (dans
בונדי"ש) pourrait étonner, mais la ville de Bondy s'appelait à ses origines Bonetius ou Bonitius
(du nom du propriétaire du terrain), donc ça peut parfaitement donner
בונדיש en mode transitoire, quoiqu'il soit étonnant qu'il y ait eu un nom
"entre les deux", ce qui n'est pas enregistré, à ma connaissance, au niveau historique.
Je ne sais pas grand-chose de ce
rav Moshé de Bondys, ce que je peux dire c'est qu'il a probablement vécu durant la première moitié du XIIème siècle, car sa question posée dans le
Tosfot Houlin 82a (sv. Egla) a été répondue par
Rabénou Tam (1100-1175).
ça devait donc être plus ou moins un contemporain de
Rabénou Tam.
Les A'haronim pensent qu'il n'apparait qu'une seule fois dans le Shas (dans le
Tosfot indiqué), mais il se trouve aussi sous identité dissimulée dans
Tosfot Kritout daf 25a (sv. Amay) où est rapportée, au nom de
rabbi Moshé (tout court), la même question.
Le
Rav Hillman le remarque dans son brillant
Or Hayashar ('houlin daf 86d).
Le souci, c'est que dans la
Shita Mekoubetset (kritout 25a §21) ce Rabbi Moshé est nommé
rabbi Moshé de Pontoise.
Et c'est là qu'il faut se rendre à l'évidence, cette même question est rapportée encore dans
Tosfot Yoma 64a (sv. De'hiyato) et dans les
Tosfot Yeshenim sur Yoma 64b (sv.De'hiyato) et à chaque fois, au nom de
R. Moshé de Pontoise, comme dans la
Shita Mekoubetset sur Kritout (op cit).
Il semble évident qu'il s'agisse d'une erreur de copiste
(très fréquent sur les noms de ville et locutions en langue vernaculaire citées dans Rashi et Tosfot, car les copistes ne comprenant pas le mot ne savaient pas l'identifier dans le manuscrit et le copiaient avec une erreur) et que
Pontoise (
פונטויז ou
פנדויש ) soit devenu
Bondys (
בונדיש) par erreur.
J'ai vérifié dans le
Min'hat Yehouda (Epstein) et dans le
Nitsosei Hashas (Margulies) qui sont du style à prêter attention à ces détails biographiques, aucun des deux n'en dit mot.
J’ai alors vérifié un troisième ouvrage qui s'intéresse lui aussi aux identités des rabbins, le
Shaarei Torat Bavel de Rav Zev Wolff Rabinovicz (Jér. 1961, p.233), et j'ai vu qu'il tient pour évident que c'est une erreur dans le
Tosfot de 'Houlin 82 et pense qu'il faut corriger
R.M. de Pontoise.
Donc je suis navré de ma réponse qui, en quelques lignes, contredit
Rav Rozenberg et fait disparaître ce Tossafiste de Bondy.
J'aurais préféré pouvoir aller dans le sens de
rav Rozenberg et raconter la vie et l'œuvre de
Rabbi Moshé de Bondy, mais selon toute vraisemblance, son existence ne tient qu'à une erreur de copiste.
Comme le dit la Gmara dans
Baba Batra (15a -selon un avis) au sujet de Iyov:
לא היה ולא נברא אלא משל היה